MENU

Sorties Cinéma du 15 janvier 2020

  • Système K
    15 janvier 2020 Documentaire 1h34

    "Système K." comme Kinshasa. Au milieu de l’indescriptible chaos social et politique, une scène contemporaine bouillonnante crée à partir de rien, crie sa colère et rêve de reconnaissance. Malgré le harcèlement des autorités et les difficultés personnelles des artistes, le mouvement envahit la rue et plus rien ne l’arrêtera !

  • Woods and Waters
    15 janvier 2020 Documentaire 15

    On peine à voir, alors on écoute. Le son de l’eau d’abord nous accompagne, puis le bruissement de la forêt au loin nous parvient. L’œil cherche, puis s’habitue, la barque glisse, les reflets à la surface de l’eau nous guident. L’on perçoit maintenant les formes sombres des berges boisées qui nous entourent, nous nous en approchons, nous entendons de plus en plus de choses mais que nous ne voyons pas encore, nous pénétrons l’intérieur de la nuit.

  • Les vaches n'auront plus de nom
    15 janvier 2020 Documentaire 52

    "Ma mère, mon père, les vaches et moi : c’est notre vie depuis que je suis né. Tout le temps, tous les jours. Mais les choses vont changer. Mon père prend sa retraite qu’il attendait avec impatience. Ma mère et ses vaches vont déménager dans une autre exploitation. La ferme de mes parents va disparaitre parce que je ne l’ai pas reprise. Ma mère ne veut pas que ça s’arrête mais elle va devoir tourner la page la plus importante de sa vie." (Hubert Charuel)Alors que son précédent film abordait la question de la paysannerie par le biais de la crise sanitaire majeure du XXe siècle (vache folle) et sous la forme d’une fiction (Petit Paysan, César du Meilleur Premier Film 2018), Hubert Charuel raconte cette fois les transformations du métier, d’un point de vue personnel. Alors que son père prend sa retraite, sa mère doit réadapter sa façon de travailler et les conditions d’exploitation de son troupeau de vaches. Elle devra les déménager vers une ferme industrielle, ultra-moderne.

  • L'Apollon de Gaza
    15 janvier 2020 Documentaire 1h18

    En 2013, une statue d’Apollon, Dieu des Arts, de la Beauté et des Divinations, est trouvée au large de Gaza avant de disparaître dans d’étranges conditions. Bientôt, la rumeur s’emballe autour de ce trésor convoité par tous. A la fois film-enquête et réflexion sur l'Histoire, le film, nous immerge dans la réalité méconnue d’un territoire meurtri par les guerres et un blocus impitoyable, mais où la vie subsiste, digne et insoumise.

  • Barthes*
    15 janvier 2020 Documentaire 52

    Une descente du fleuve Adour en film, sous les auspices sonores de textes parcimonieusement choisis dans Mythologies de Roland Barthes. Barthes* est un film qui s’écoule avec douceur et rythme. Le récit joue le raccord entre le creux de la langue et les crêtes d’un paysage traversé par ses lumières et des scènes qui y surgissent sans prévenir, ou au contraire dans un raccord parfait au programme. L’aventure solaire fait varier regard et sens.

  • Marche avec les loups
    15 janvier 2020 Documentaire 1h28

    Après avoir disparu pendant près de 80 ans et malgré les obstacles, les loups sont en train de retrouver leurs anciens territoires. Ce film raconte le grand mystère de la dispersion des loups : comment les jeunes loups quittent le territoire qui les a vus naître, et la façon dont ces aventuriers partent à la conquête de nouveaux territoires. Deux années durant, Jean-Michel Bertrand a mené une véritable enquête pour tenter de comprendre le fonctionnement complexe et erratique de ces jeunes loups, leurs rencontres avec leurs semblables et les opportunités de se mettre en couple. Dans le sillage des loups nomades, le film nous raconte comment ceux-ci doivent traverser des territoires hostiles déjà occupés par leurs semblables et dans lesquels ils ne sont pas les bienvenus, ou d’autres, plus nombreux, colonisés par les humains. Heureusement, subsistent des territoires sauvages connus seuls de ces aventuriers…

Copyright © 2020 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis