28 jours plus tard : Danny Boyle est prêt pour un troisième film

28 jours plus tard : Danny Boyle est prêt pour un troisième film

Après "28 jours plus tard" en 2002 et "28 semaines plus tard" en 2007, ne serait-il pas temps de passer à "28 mois plus tard" ? Danny Boyle, qui dispose d'un scénario d'Alex Garland pour ce troisième film, pense que le moment est propice et qu'il est prêt à le réaliser.

Le grand film de zombies du 21e siècle

En 2002, Danny Boyle présente 28 jours plus tard, film d'horreur post-apocalyptique qui réinvente la figure cinématographique du zombie et revigore le genre. Produit avec un budget limité (8 millions de dollars), le film en rapporte dix fois plus et ravit les critiques du monde entier. La liste de ses mérites est longue : un casting formidable - le film révèle Cillian Murphy et Naomie Harris -, la mise en scène brillante de Londres vidé de sa population, un postulat brillant sur lequel Alex Garland développe un scénario haletant, et une fabuleuse composition originale de John Murphy.

Andy (Mackintosh Muggleton) - 28 semaines plus tard
Andy (Mackintosh Muggleton) - 28 semaines plus tard ©UGC Fox Distribution

Cinq ans plus tard, une suite voit le jour, 28 semaines plus tard. Changement de casting devant comme derrière la caméra, mais Danny Boyle reste à la production. Résultat : un nouveau succès qui assume sa filiation comme sa différence, notamment une inscription forte dans le genre "action". Entre autres qualités de cette suite, un chef-d'oeuvre  d'introduction dont on ne peut objectivement se lasser.

Danny Boyle est chaud pour 28 mois plus tard

Avec la pandémie de COVID-19 et les confinements nécessaires à son endiguement, 28 jours plus tard s'est rappelé au bon souvenir de beaucoup. C'était là une des grandes forces de son scénario : saisir parfaitement les enjeux contemporains ainsi que pressentir ceux à venir et les traiter dans un film de genre. Pour rappel, les zombies de 28 jours plus tard sont porteurs d'un virus hautement contagieux proche de celui de la "rage", transmis originellement à l'homme par un chimpanzé de laboratoire.

Avec ses idées et son succès sur les écrans, il serait finalement regrettable que la franchise 28 s'en tienne à ce seul diptyque. C'est pourquoi Danny Boyle et le scénariste Alex Garland ont toujours gardé dans un coin de leur tête l'idée d'un troisième film, ce qu'évoquait le réalisateur en 2019.

Dans une interview tout récemment accordée au magazine NME Danny Boyle et Cillian Murphy ont évoqué leurs souvenirs du film. Et le réalisateur s'est ouvert sur l'actualité d'un troisième film.

Je serais très tenté de le réaliser. Et en réalité ça me semble être la meilleure période pour le faire. C'est amusant, je n'y pensais pas et vous l'avez évoqué, et je me souviens qu'à l'époque  j'avais pensé "Wow, ce script !" (Alex Garland a écrit en 2015 un scénario pour "28 mois plus tard", ndlr). Celui-ci prend de nouveau place en Angleterre, c'est très "Angleterre". Dans tous les cas, on verra... Qui sait ?

Une période idéale pour un nouveau 28

Très ouvert à l'idée de faire ce troisième film puisqu'il dispose d'un, selon ses termes, très bon scénario, Danny Boyle est aussi intéressé par l'existence d'une telle production dans la configuration actuelle de l'industrie du cinéma.

Le projet pourrait vraiment être sur la table parce qu'une des réalités de l'industrie actuellement est qu'il faut vraiment une bonne raison d'aller au cinéma. Parce que des raisons, il y en a de moins en moins. C'est difficile pour les distributeurs et les salles de montrer des films, ils ont du mal à remplir les salles à moins que ce ne soit pour Top Gun : Maverick ou un film Marvel. Mais un troisième film "28" y arriverait, s'il est assez bien fait.

Sue ce point, le pari de faire venir les spectateurs dans les salles en nombre semble en effet réalisable. Quant au scénario de 28 mois plus tard, Danny Boyle en révèle peut-être plus qu'il ne l'imagine. En pointant le fait que ce nouveau film se déroulerait en Angleterre, et en sachant qu'à la fin de 28 semaines plus tard le virus a atteint le continent européen, on s'orienterait logiquement vers un monde infesté de zombies. Ainsi l'Angleterre, en sa qualité de territoire insulaire, pourrait être un espace a priori protégé, aux frontières fermées. Une situation très "pandémie", aux multiples approches possibles pour que tout dérape...