Agents très spéciaux : comment la saga "Mission: Impossible" a perturbé le film

Agents très spéciaux : comment la saga "Mission: Impossible" a perturbé le film

En 2015, Guy Ritchie signe le film d'espionnage "Agents très spéciaux : Code U.N.C.L.E". Un long-métrage auquel aurait dû participer Tom Cruise, qui a été contraint de se désister pour se consacrer à "Mission: Impossible - Rogue Nation".

Agents très spéciaux : une collaboration explosive

Basé sur la série Des agents très spéciaux avec Robert Vaughn et David McCallum, diffusée entre 1964 et 1968, Agents très spéciaux : Code U.N.C.L.E raconte l'alliance mouvementée entre deux brillants espions, l'un travaillant pour la CIA et l'autre pour le KGB.

Après des premiers échanges où les balles et les coups remplacent les mots, l'Américain Napoleon Solo (Henry Cavill) et le Russe Illya Kouriakine (Armie Hammer) sont contraints de travailler ensemble à la demande de leurs supérieurs. Leur objectif : démanteler une organisation criminelle internationale composée de sympathisants nazis.

Agents très spéciaux : Code U.N.C.L.E
Agents très spéciaux : Code U.N.C.L.E ©Warner Bros.

Alicia Vikander, Elizabeth Debicki, Jared Harris et Hugh Grant complètent la distribution de ce film d'action sorti en 2015 et réalisé par Guy Ritchie, qui se consacre de nouveau à un duo mémorable après ses deux adaptations de Sherlock Holmes. Le long-métrage ne rencontre pas le succès escompté au box-office, totalisant seulement 107 millions de dollars de recettes mondiales pour un budget estimé à 75 millions selon Box Office Mojo.

Un projet abandonné par Tom Cruise

Plusieurs comédiens se sont succédés sur le projet de Guy Ritchie. Le réalisateur estime d'ailleurs qu'Agents très spéciaux : Code U.N.C.L.E aurait mieux fonctionné commercialement s'il avait eu une star de plus grande ampleur au générique. Il propose d'abord le rôle de Napoleon Solo à Brad Pitt, qu'il a dirigé dans Snatch. Mais l'interprète du boxeur Mickey O'Neil lui aurait dit "d'aller se faire foutre", comme il le confie dans le podcast Happy Sad Confused en 2015.

Agents très spéciaux : Code U.N.C.L.E
Gaby (Alicia Vikander) - Agents très spéciaux : Code U.N.C.L.E ©Warner Bros.

Il fait ensuite appel à Tom Cruise, qui accepte. Guy Ritchie lui doit une fière chandelle puisque près de vingt ans plus tôt, l'acteur affirme à plusieurs studios qu'ils auraient tort de ne pas acheter et distribuer Arnaques, crimes et botanique, le premier long-métrage du cinéaste britannique qu'il considère comme "le meilleur film qu'il a vu depuis des années" lorsqu'il le découvre, selon les propos du producteur Matthew Vaughn sur la BBC Radio 4.

Mais alors qu'il est engagé sur Agents très spéciaux : Code U.N.C.L.E, Tom Cruise est contraint de se désister pour se consacrer à la grande saga de sa carrière. Guy Ritchie raconte (via IndieWire) :

Inutile de dire que Mission: Impossible - Rogue Nation a interféré avec le processus et prenait trop de place, donc c'est tombé à l'eau.