Alien Nation : le remake de Jeff Nichols mis en pause par Disney

Alien Nation : le remake de Jeff Nichols mis en pause par Disney

Le rachat de la Fox par Disney fait forcément quelques dégâts inévitables. La firme de Mickey n'a pas forcément les mêmes envies et ne souhaite pas développer tous les projets lancés par le studio ces derniers mois. On apprend ainsi que le remake de "Alien Nation" par Jeff Nichols est en stand-by total.

On avait compris que Disney n'allait pas s'encombrer de tous les projets mis en marche par la Fox. Plusieurs films liés à l'univers X-Men ou aux 4 Fantastiques ont été annulés, ce qui ne nous attriste pas plus que ça. Marvel a déjà des plans pour la suite de son MCU et on ne veut pas que le calendrier s'alourdisse d'autres sorties dispensables. Nous mangeons tellement de Marvel à longueur d'année, que quelques pertes ne vont pas nous dépiter.

En revanche, quand la fusion Fox/Disney touche des auteurs qu'on aime passionnément, on l'a mauvaise. Sur notre liste des réalisateurs américains contemporains qu'on aime, Jeff Nichols est positionné très haut. Avec James Gray, c'est le type d'artiste qu'on aimerait voir beaucoup sur nos écrans. Parce que chacune de leurs propositions est recommandable individuellement et, aussi, totalement en accord avec le reste de leur filmographie. La cohérence dont font preuve ces gens dans leur travail mérite tout notre respect.

Après deux apparitions successives en 2016 (Midnight Special) et 2017 (Loving), Nichols devait s'occuper du remake d'Alien Nation, classique du cinéma de SF réalisé par Graham Baker que l'on connaît sous le titre Futur immédiat, Los Angeles 1991 en France. La Fox avait débauché le réalisateur originaire de l'Arkansas pour s'en occuper, pour notre plus grand bonheur. Le film original, décliné ensuite en série télé, raconte comment des aliens vivent désormais parmi les humains et doivent endurer une discrimination permanente. Sam Francisco devient le premier officier extra-terrestre et doit faire équipe avec un homme. Leur cohabitation ne sera pas de tout repos. Oui, le pitch rappelle celui de Bright parce que le film (raté) de David Ayer s'en inspire volontairement.

Voir Jeff Nichols faire un remake de cette oeuvre à la portée politique indéniable (la parabole avec le racisme envers les minorités ethniques est évidente) provoquait en nous une certaine excitation. Celle-ci en prend un gros coup sur le coin de la tronche depuis que Variety a annoncé que le film était mis en pause avec le rachat de Disney.

Nous ne sommes pas au stade de l'annulation mais un telle situation n'incite pas à l'optimisme. L'article ne donne pas plus de précisions sur l'avenir, il ne nous reste qu'à attendre d'en apprendre plus. Le projet, risqué, nous semble compromis. Disney ne prendra sûrement pas le risque de se lancer dans un film commercialement limité et qui, de plus, risque de se positionner comme une réflexion actuelle sur les discriminations perceptibles en Amérique. Pour achever de vous faire comprendre à côté de quoi on risque de passer, il se murmurait que Nichols voulait offrir à son acolyte Michael Shannon un des rôle principaux.

On aura aussi une pensée pour Mouse Guard qui, lui, a été annulé par Disney quelques jours avant son tournage. Un autre titre audacieux que nous aurions aimé voir sur les écrans.