Aline : quand la famille de Céline Dion dézinguait le film de Valérie Lemercier

Aline : quand la famille de Céline Dion dézinguait le film de Valérie Lemercier

Au moment de la sortie au cinéma au Québec du film "Aline", Claudette et Michel Dion, la sœur et le frère de Céline Dion avaient donné leur avis sur le long-métrage de Valérie Lemercier. Et ils n'avaient pas pris de pincettes.

Aline : Valérie Lemercier rend hommage à Céline Dion

Sorti en novembre 2021 dans les salles françaises, Aline de Valérie Lemercier met en scène cette dernière dans la peau de Céline Dion (y compris pour les scènes d'enfance). S'il s'agit d'une adaptation libre (c'est d'ailleurs pour cela qu'elle s'appelle Aline, et non Céline), le film relate bel et bien les moments clés de la vie personnelle et professionnelle de la chanteuse. Ainsi, le long-métrage revient notamment sur la grande histoire d'amour entre Céline Dion et René Angelil. Il fait également la part belle à la famille Dion (Dieu dans le film), et notamment la mère de la chanteuse.

Aline
Aline © Gaumont Films

Aline a connu un beau succès dans les salles avec plus d'un million de spectateurs. Le film a, en outre, été nommé à dix reprises aux César et a permis à Valérie Lemercier de décrocher la statuette de meilleure actrice.

La famille Dion n'a pas aimé le film

En amont de la sortie du film dans les salles au Québec, Claudette et Michel, frères et sœurs de Céline Dion, avaient été interrogés par Julie Snyder dans l'émission La semaine des 4 Julie. Et ils avaient confié avoir été très déçus du film et de la manière dont Valérie Lemercier s'était emparée de l'histoire de leur famille.

Michel et Claudette Dion
Michel et Claudette Dion

"Je ne reconnais pas ma famille"

En effet, comme relaté dans l'article de La Presse, Claudette Dion avait pris la parole pour dire qu'elle n'avait pas reconnu l'histoire de sa famille dans Aline. Elle avait ainsi déclaré, sans prendre de pincettes :

Ça n’a pas été, malheureusement, pour moi, un grand succès. J’ai eu de la peine. Peut-être que le deuil de maman n’est pas fait, je m’excuse. Ma mère n’a jamais parlé comme ça à René, et Céline n’a jamais manqué de rien (...) On passe pour une gang de bougons. Je la connais leur histoire, la cabane au Canada. Je m’excuse, mais à Charlemagne, on n’avait pas une cabane, et c’était toujours propre dans la maison. On disait toujours qu’on n’a jamais connu la misère parce que maman savait tout faire, et que papa avait trois jobs. Je ne reconnais pas la langue, je ne reconnais pas ma famille, je ne reconnais pas nos racines.

Sur l'existence même du film, Claudette Dion avait accablé Valérie Lemercier :

Elle s’est payée un trip, un méchant trip sur le dos de la vie de Céline. Je capote. C’est pas ça, ça n’a jamais été ça.

De son côté, Michel Dion, qui a également été le régisseur de Céline Dion pendant 30 ans, avait relevé un manque de rigueur dans le scénario. Notamment à propos de la chanson Ce n'était qu'un rêve, qu'il n'a jamais composée.

Valérie Lemercier : sa réponse à la famille de Céline Dion

À la suite des critiques de la famille de Céline Dion, Valérie Lermercier avait tenu à répondre (via La Presse) à ces attaques, qui l'avaient davantage surprise que blessée :

Il y a tellement d’imitateurs qui font des trucs tellement méchants sur Céline dans votre télévision, dans notre radio… Des imitateurs qui traitent René-Charles de décongelé, ça ne choque personne, mais mon film, si. C’est marrant que ça crée une polémique alors qu’il y a eu tellement de moqueries gratuites et méchantes qui ont été dites sur Céline, sur son couple, au fil des années.

Quant à Céline Dion elle-même, elle n'aurait jamais regardé le film.