Aline : quand Valérie Lemercier répondait à la famille de Céline Dion

Le film n'a pas plu à l'entourage de la chanteuse

Aline : quand Valérie Lemercier répondait à la famille de Céline Dion

Désireuse de rendre hommage à l’une des plus grandes chanteuses de tous les temps, Valérie Lemercier livre en 2021 "Aline", faux biopic sur la vie de Céline Dion. Le film n’a toutefois pas plu au clan Dion, ce qui a dû entraîner un droit de réponse ferme de la part de l’actrice-réalisatrice.

Aline : un drôle de biopic

Depuis qu’elle s’est lancée dans la réalisation, Valérie Lemercier s’est toujours investie comme personne pour jouer à la fois devant et derrière la caméra. Pour son sixième long-métrage intitulé Aline, la star française se lance ainsi dans un biopic librement inspiré de la vie de Céline Dion. Pourtant, Valérie Lemercier n’avait jamais été une fan absolue de la chanteuse québécoise. Elle finit par s'intéresser à elle lorsqu’elle voit des vidéos de l’actrice sans son défunt mari, décédé en 2016. Cela la pousse alors à écrire le personnage d’Aline, alter-égo fictif de la star.

Aline
Aline ©Gaumont

Si elle est doublée par la chanteuse Victoria Sio pour les parties chantées, l’actrice prouve une nouvelle fois sa capacité à tout jouer. Elle livre ainsi une performance bluffante, lui permettant de remporter le César de la meilleure actrice en 2022. En outre, Aline sera nominée à 10 reprises dans cette cérémonie.

Plusieurs fois, Aline a vu sa sortie être repoussée du fait de la crise du Covid-19. Cependant, il fut un joli succès au box-office avec plus d'un million d'entrées.

Valérie Lemercier répond

Si le film a connu un bon retour public et critique, il s’est toutefois attiré les foudres de l’entourage de Céline Dion. En effet, ce dernier par le biais de Claudette et Michel (frères et sœurs de la chanteuse) égratigne Aline, l’accusant notamment de ne pas être fidèle à la vraie histoire de l’interprète de My Heart Will Go On.

Après le tacle de la famille Dion qui a engendré une certaine polémique, Valérie Lemercier a par la suite tenu à répondre aux accusations proférées contre elle. Interrogée par La Presse, l’actrice-réalisatrice persiste et signe, en refusant de s’excuser d’avoir réalisé Aline. En effet, elle précise que le film est avant tout une fiction, avant d’être une histoire vraie :

Oui, c’est vrai, on n’a pas demandé en mariage en mettant une bague en diamant dans sa crème glacée en Italie, mais c’est joli comme histoire. Céline a eu 15 maisons, mais on n’en voit que trois. Et j’ai concentré tous les frères en un seul parce qu’on ne peut pas avoir 25 personnages principaux dans un film. Faire un film, c’est aussi faire des choix.

Quant aux propos de Claudette et Michel, Valérie Lemercier s’est montrée plus surprise que blessée :

Il y a tellement d’imitateurs qui font des trucs tellement méchants sur Céline dans votre télévision, dans notre radio… Des imitateurs qui traitent René-Charles de décongelé, ça ne choque personne, mais mon film, si. C’est marrant que ça crée une polémique alors qu’il y a eu tellement de moqueries gratuites et méchantes qui ont été dites sur Céline, sur son couple, au fil des années.