Anges et Démons : le film est-il la suite de Da Vinci Code ?

Anges et Démons : le film est-il la suite de Da Vinci Code ?

Le film "Anges et Démons" se passe-t-il avant ou après "Da Vinci Code" ? On vous aide à y voir un peu plus clair dans la chronologie de cette saga adaptée de l'œuvre de Dan Brown.

Anges et Démons : Robert Langdon enquête au Vatican

En 2006, le best-seller Da Vinci Code de l'auteur Dan Brown est adapté au cinéma, et c'est une fois de plus un gros succès. En effet, le film a récolté 760 millions de dollars au box-office mondial. Après un tel score, Columbia Pictures fait revenir Robert Langdon (toujours incarné par Tom Hanks) au cinéma en 2009 avec Anges et Démons, également adapté du roman éponyme de Dan Brown.

Dans cette nouvelle aventure, Langdon s'envole cette fois-ci pour le Vatican afin d'enquêter sur une antique confrérie secrète, les Illuminati, qui menace d'anéantir l'Église catholique. Arrivé au Vatican, Robert Langdon découvre que les Illuminati ont enlevé quatre cardinaux susceptibles d'être élus pape. Ces cardinaux sont marqués d'un symbole ésotérique et menacés d'exécution publique à des heures précises.

Parallèlement, une bombe à antimatière volée au CERN, susceptible de détruire une grande partie de la ville, est cachée quelque part au Vatican. Langdon, assisté de Vittoria Vetra (Ayelet Zurer), une scientifique du CERN, se lance dans une course contre-la-montre pour sauver les cardinaux et localiser la bombe.

Leur enquête les mène à travers les églises et les catacombes de Rome, où ils déchiffrent des indices cachés dans les œuvres d'art et les monuments, suivant la piste laissée par les Illuminati il y a des siècles. Tout au long de cette quête effrénée, Robert Langdon doit faire face à des défis intellectuels et physiques, tout en essayant de déjouer les plans des Illuminati et de résoudre les mystères entourant cette organisation secrète.

Anges et Démons est-il la suite de Da Vinci Code ?

Suite au succès pharaonique de Da Vinci Code dans les salles obscures, la Columbia souhaitait continuer les aventures de Robert Langdon au cinéma. Seul problème : l'auteur du roman, Dan Brown, n'avait pas (encore) écrit la suite péripéties du professeur de symbologie.

En revanche, il avait écrit un premier roman mettant en scène le personnage en 2000, soit trois ans avant la parution de Da Vinci Code. À l'époque, le roman n'avait pas eu l'écho de ce dernier, et il a fallu attendre 2003 pour que les lecteurs se passionnent pour cette autre aventure mettant en scène le personnage de Langdon.

Le film Anges et Démons est donc l'adaptation de ce roman, paru trois ans avant Da Vinci Code et fait office de préquel. Cependant, compte tenu de la popularité de l'adaptation cinématographique de Da Vinci Code, les scénaristes du film Anges et Démons ont fait en sorte d'intégrer quelques détails au récit faisait penser qu'il s'agissait de la suite des aventures de Robert Langdon, et non d'une aventure ultérieure. Au début du film par exemple, lorsque Claudio Vincenzi, de la police du Vatican, vient chercher Langdon, il mentionne sa récente enquête au sein de "l'Église catholique".

Dans les faits, Anges et Démons se déroule donc avant Da Vinci Code, mais le film a été modifié pour faire croire au public qu'il s'agissait d'une suite.

La vraie suite de Da Vinci Code est, quant à elle, parue en 2009. Intitulée Le Symbole perdu, elle relate une autre aventure de Robert Langdon à Washington qui enquête sur la franc-maçonnerie. Longtemps prévue en film, son adaptation n'a finalement jamais vu le jour. C'est finalement un autre roman de la saga, Inferno, paru en 2013, qui a été porté à l'écran en 2016. Malheureusement, le film n'a pas été un succès avec seulement 220 millions de dollars au box-office mondial.

En 2022, Tom Hanks avait éteint tout espoir d'un autre film de la saga en critiquant ouvertement les longs-métrages.