Anna : quand Sasha Luss réagissait à la polémique autour de Luc Besson

Une sortie entachée par des accusations

Anna : quand Sasha Luss réagissait à la polémique autour de Luc Besson

Après avoir fait une apparition en performance capture dans "Valérian et la Cité des Mille Planètes", l'actrice Sasha Luss a retrouvé Luc Besson en 2019 pour le film "Anna" dans lequel elle tient le premier rôle. Au moment de la sortie aux États-Unis, elle avait réagi aux accusations de viol visant le réalisateur français.

Anna : la sortie compliquée du dernier film de Luc Besson

Après l'énorme échec commercial de Valérian et la Cité des Mille Planètes en 2017, qui a mis la société EuropaCorp en difficultés financières, Luc Besson revient en 2019 avec le thriller d'action Anna. Un film au budget nettement moins conséquent que Valérian (30 millions de dollars) mais qui a également sombré au box-office.

En effet, le long-métrage qui met en scène Sasha Luss dans la peau d'une héroïne dans la lignée de Nikita, n'a rapporté que 31.6 millions. Un nouveau naufrage financier, qui a fini par définitivement sceller le destin d'EuropaCorp.

La sortie du film a également été associée à une polémique visant Luc Besson. Ainsi, le réalisateur avait été accusé de viol par une actrice. Cette dernière avait d'ailleurs tourné dans Anna, mais avait été coupée au montage. Aux États-Unis, ces accusations ont complexifié la sortie du film.

Lionsgate avait en effet acquis les droits de distribution avant que l'accusation ne tombe, en 2017. La promotion au moment de la sortie a donc été très discrète, avec notamment l'absence de Luc Besson, et de trois acteurs principaux (Luke Evans, Helen Mirren et Cillian Murphy). Le LA Times évoquait également l'absence de projections à destination de la presse en amont de la sortie.

Quand Sasha Luss parlait de Luc Besson

Sasha Luss dans Anna
Sasha Luss dans Anna © EuropaCorp

C'est dans ces conditions que Sasha Luss avait donc assuré la promotion du film seule aux USA. Toujours pour le LA Times, elle avait pris le temps d'adresser une réflexion quant aux accusations qui visaient Luc Besson, qu'elle avait rencontré sur le tournage de Valérian. Elle avouait lui avoir notamment demandé de lui assurer de son innocence :

Je me suis sentie mal (...) Je le connais depuis cinq ans, et il s'est toujours conduit en gentleman. C'est très triste. Il faut comprendre qu'il y a eu une longue enquête et que les autorités ont essayé de savoir si c'était vrai ou non, et l'affaire a été abandonnée.

En effet, le 9 décembre 2021, la juge d'instruction de l'affaire avait prononcé un non-lieu en faveur de Luc Besson. La plaignante avait ensuite fait appel de cette décision. Le verdict concernant cet appel sera connu ce 24 mai.

 

Voir aussi

Ce film d'horreur avec un acteur de

Ce film d'horreur avec un acteur de "Stranger Things" cartonne sur Netflix

Privé de sortie au cinéma en France, "The Turning" vient de débarquer sur Netflix. Dans cette adaptation de la nouvelle "Le Tour d'écrou" d'Henry James, deux enfants ont un comportement inquiétant avec leur gouvernante, qui doit en plus cohabiter avec eux dans une demeure hantée...