Après Get Out, Sans un bruit se retrouvera-t-il aux Oscars ?

Après Get Out, Sans un bruit se retrouvera-t-il aux Oscars ?

Une campagne a été lancée pour que "Sans un bruit" obtienne un Oscar.

Un père protecteur (John Krasinski), une fille sourde (Millicent Simmonds), un fils téméraire (Noah Jupe), un petit dernier trop bruyant (Cade Woodward) et une mère (Emily Blunt) enceinte jusqu'aux dents… Voici la famille « parfaite » pour survivre face aux créatures qui attaquent au bruit ! Dès le début du film, on craint l’accouchement, les hurlements du nourrisson, et l’arrivée inévitable des bêtes affamées qui rôdent dans les champs.

Une famille unie donc, face à un danger omniprésent. L’isolement contre la menace environnante. L’impuissance et le désir de survivre coûte que coûte, sans aucune perspective d’avenir que le silence comme seul allié. Une recette qui marche inévitablement ! Sans un bruit a obtenu la note de 95% sur le site Rotten Tomatoes. Film à petit budget au départ (17 millions de dollars), il se place ainsi au rang des recettes de blosckbusters. En effet, le film avoisine pour l’heure les 400 millions de dollars de recettes mondiales ! Le succès est tellement au rendez-vous que John Krasinski planche déjà sur la suite, aux côtés du producteur Andrew Form. Rien de surprenant que Sans un bruit fasse beaucoup parler de lui, jusqu’à ce que certains le voient déjà remporter un Oscar, comme le rapportent nos confrères de chez Screenrant.

Un réalisateur multi-tâche

Scénariste, producteur, réalisateur, acteur, Krasinski s’est montré épatant dans ce projet post-apocalyptique ! Nul doute que les votants prendront en compte cette palette de rôle qu’a joué le père de la fratrie lorsque débutera la saison des Oscars. Selon The Hollywood Reporter, la société PR qui représente le couple Krasinski a commencé à s’entretenir avec des journalistes afin de leur rappeler l’impact très positif de Sans un bruit. PR leur a ainsi envoyé une lettre vantant les mérites du film, un DVD, ainsi qu’une liste d’avis positifs. Voici un extrait de cette fameuse lettre :

Alors que le film est considéré comme terrifiant, sachez que là n’était pas le but premier de Krasinski. Il fut influencé par le message universel lié à la famille. Le film est avant tout une « lettre d’amour » écrite pour ses deux filles. Il démontre visuellement ce que c’est d’être parent de nos jours, et jusqu’où un père ou une mère est prêt à aller pour protéger ses enfants.

Une course folle

La saison des Oscars est une période trépidante, que ce soit pour ceux qui sont à la tête des films présentés que pour les journalistes. L’équipe de Sans un bruit semble en tous les cas dans les starting-blocks. Mais avant d’obtenir la ou les récompense(s) escompté(es), il faudra convaincre, entre autres, les journalistes et les membres de l’Académie. Les producteurs et les distributeurs « s’affronteront » ainsi pour obtenir les faveurs des uns et des autres. Un processus long et compliqué donc, une lutte sans merci.

L’année passée, à la même période, un autre film d’horreur indépendant faisait beaucoup parler de lui… Get Out de Jordan Peele, sorti en mai 2017. Le film avait alors raflé l’Oscar du meilleur scénario original tout en étant nominé dans trois autres catégories : meilleur film, meilleur réalisateur et meilleur acteur.

Tout comme Get Out avant lui donc, Sans un bruit est acclamé par la critique. Krasinski en est au tout début de sa carrière de réalisateur que déjà son film est un succès ! Il y a donc de fortes chances pour que son projet connaisse le même succès que celui de Peele. Une idée originale, des acteurs prodigieux, une angoisse ininterrompue mêlée à du finement suggéré, tout y est !

Sans un bruit est en salle depuis le 20 juin. Voici la bande-annonce :

 

Voir aussi

Incassable : qu'est devenu le projet

Incassable : qu'est devenu le projet "Incassable 2" ?

En 2000, juste après « Sixième Sens », M. Night Shyamalan réalise un autre de ses grands classiques avec « Incassable ». Avant que « Split » ne vienne au monde, le réalisateur voulait mettre en scène « Incassable 2 ». Voici ce qu'est devenu le projet.