Après Sans un bruit, John Krasinski pourrait bientôt diriger Matt Damon

Après Sans un bruit, John Krasinski pourrait bientôt diriger Matt Damon

Krasinski et Damon travailleraient donc ensemble sur l’histoire du roi du pétrole Marc Rich, qui a fait scandale pendant près de vingt ans… Et particulièrement en 2001 lorsque Bill Clinton le gracia le jour de la fin de sa présidence !

Le réalisateur de 38 ans John Krasinski et l’acteur de 47 ans Matt Damon devraient en effet s’attaquer à la très controversée grâce accordée par Bill Clinton au fugitif Marc Rich, rapportent nos confrères de chez Deadline. Troisième collaboration pour les deux hommes donc, après Promised Land (2013) de Gus Van Sant, qu’ils co-écrivirent avant de jouer ensemble aux côtés de Frances McDormand et Rosemarie DeWitt. Damon et Krasinski avaient également collaboré sur Manchester by the Sea (2016) de Kenneth Lonergan, dont ils étaient entre autres les producteurs.

Un projet ambitieux

Le film se basera sur la biographie « The King of Oil, the secret lives of Marc Rich » (2009), rédigée par le journaliste suisse Daniel Ammann. Ce dernier avait en effet collaboré sur l’ouvrage avec Marc Rich himself !

Matt Damon devrait camper le trader hors pair Marc Rich tandis que Krasinski serait à la réalisation. Universal Pictures a en effet posé une option sur le projet pour Sunday Night Production, dont Krasinski est à la tête aux côtés d’Allyson Seeger. Vincent Sieber et Uri Singer de chez Passage Pictures produiraient également le film. Singer fut d’ailleurs le premier à avoir posé une option sur le livre. C’est ainsi que les deux maisons de production devraient collaborer. Joe Shrapnel et Anna Waterhouse adapteront quant à eux le scénario tandis que le vice président de chez DreamWorks Mark Sourian supervisera la production pour Universal.

Marc Rich ou le roi du pétrole

Marc Rich, de son vrai nom Marcell David Reich, né en 1934 en Belgique, est mort en 2013 en Suisse. Sa femme et lui-même avaient fui l’holocauste. Les activités de cet homme d’affaires d'origine juive furent très controversées… Et pour cause ! Rich se vit condamné par la justice américaine pour fraude, extorsion de fonds, commerce avec l’ennemi, délit d’initié... Ou encore pour violation d'embargo avec l’Iran en pleine crise des otages ! Et comme si cela ne suffisait pas, l’homme fut également accusé de la plus grande fraude fiscale de toute l'histoire des États-Unis. Avec plus de 60 chefs d'inculpations, Rich risquait jusqu’à 325 ans de prison ferme.

Classé parmi les 10 fugitifs les plus recherchés au monde pendant près de deux décennies, il fut poursuivi par une unité spéciale du FBI. Le gouvernement américain plaça sur sa tête une prime de 500 000 dollars. Rich trouva refuge en Suisse qui refusa de l'extrader. Il y fonda la multinationale Glencore. Dès le milieu des années 80, son entreprise rapportait 10 milliards de dollars de chiffres d'affaires. L’homme devint l'un des principaux promoteurs du mécanisme des préfinancements pétroliers. Dans l'affaire "pétrole contre nourriture", son nom fut cité pour avoir versé des commissions occultes à Saddam Hussein.

Le 20 janvier 2001, dernier jour de fonction du Président Bill Clinton, Rich reçut un pardon très controversé… L'amnistie présidentielle déclencha un véritable scandale. L'affaire fut amplifiée lorsque l'on apprit que l’ex-épouse de l’homme d’affaires, Denise Rich, avait fait des dons d'un million de dollars au Parti Démocrate et à la bibliothèque présidentielle de Bill Clinton

Histoire de patienter…

En attendant la concrétisation de ce projet basé sur l’extraordinaire histoire du milliardaire Marc Rich, vous pourrez découvrir Matt Damon dans Le Mans 66 de James Mangold. Le réalisateur y présente en effet la rivalité des écuries automobiles Ford et Ferrari. Basé sur une histoire vraie, le film qui sortira prochainement suit une équipe d'excentriques ingénieurs américains. Menés par le visionnaire Carroll Shelby (Damon) et son chauffeur britannique Ken Miles (Christian Bale), ces derniers sont envoyés par Henry Ford II pour construire à partir de rien une nouvelle automobile qui doit détrôner la Ferrari à la compétition du Mans de 1966...

Vous retrouverez par ailleurs Krasinski dans la série d'Amazon Prime Tom Clancy's Jack Ryan, créée par Carlton Cuse et Graham Roland. Notre homme y campe le rôle de Jack Ryan, un analyste prometteur de la CIA chargé pour la première fois d’une dangereuse mission sur le terrain. Première diffusion prévue pour le 31 août 2018 !