Aretha Franklin : son biopic pourrait arriver très bientôt au cinéma

Aretha Franklin : son biopic pourrait arriver très bientôt au cinéma

Aretha Franklin déjà de retour ? Il semblerait que la postérité n'attende pas, car depuis sa disparition les rumeurs vont plus que jamais bon train et un des producteurs de la chanteuse a déclaré qu'un biopic était bien en projet.

Aretha Franklin, immense artiste du XXème siècle, s'en est allée la semaine dernière. Elle laisse une oeuvre considérable, mais marquée d'une quasi totale absence du cinéma. Et c'est finalement un joli clin d'oeil que nombreux soient ceux, enfant, à avoir découvert la diva, dans le film les Blues Brothers.

Dans cet excellente comédie musicale de John Landis (1980), véritable référence jazz et soul du genre, Jake et Elwood, les frères Dupont et Dupond du Blues, s’arrêtent dans son restaurant. La diva y chante et danse son tube Respect et la scène devient instantanément culteSon unique autre apparition au cinéma sera dans Blues Brothers 2000, en 1998, une suite dispensable.

Aretha Franklin, reine du contrôle

Comme pour conjurer cette discrétion sur grand écran, la disparition de l’icône disparue le 16 août devrait rapidement faire naître un premier hommage du cinéma. Une idée qui n’est pas nouvelle, puisque depuis 2011, les rumeurs couraient de l’imminence d’un film. Et c’est en 2012 que se présenta l’opportunité la plus concrète, lorsque Taylor Hackford (Ray) proposa un script. Malheureusement, Aretha Franklin en décida autrement.

Elle voulait choisir tout le casting, son personnage, ses sœurs, son père, sa grand-mère. Je lui disais sans cesse que personne n’accepterait ses conditions. Ray Charles était quelqu’un de difficile, mais même lui ne m’a jamais demandé ça.

C’est donc un projet au long cours qui semble aujourd'hui, selon les informations du Hollywood Reporter, prendre enfin forme. En janvier dernier, le producteur de musique Clive Davis déclarait que l’actrice et chanteuse Jennifer Hudson incarnerait Aretha Franklin dans un biopic. Et à ce jour, aucun réalisateur ou studio n’est évoqué, mais « ça avance sérieusement et nous allons faire le film qu’Aretha voulait », assure Harvey Mason Jr.

Ce producteur de longue date de la diva travaillait avec elle sur un biopic depuis un an et demi. Si le projet est en marche, peu devrait bouger à court terme, la faute aux quelques mois nécessaires aux négociations avec la famille Franklin pour les droits d’exploitation.

 

Voir aussi

Tom Cruise a 60 ans : ses dix rôles incontournables

Tom Cruise a 60 ans : ses dix rôles incontournables

Tom Cruise peut se targuer d'avoir collaboré avec certains des plus grands réalisateurs de l'industrie hollywoodienne, de Stanley Kubrick à Paul Thomas Anderson, en passant par Michael Mann, Steven Spielberg et Brian De Palma. À l'occasion des soixante ans de l'acteur, retour sur nos dix rôles favoris de la superstar.