Astérix et Obélix contre César : Gérard Depardieu a survécu à un terrible accident

Astérix et Obélix contre César : Gérard Depardieu a survécu à un terrible accident

Gérard Depardieu interprète pour la première fois le Gaulois tombé dans la potion magique étant petit dans "Astérix et Obélix contre César". Victime d'un accident de moto qui aurait pu lui être fatal, le comédien a fait très peur au réalisateur Claude Zidi pendant le tournage.

Astérix et Obélix contre César : une première adaptation live pour les Gaulois

Après plusieurs tentatives avortées, dont une avec Louis de Funès, les héros créés par Albert Uderzo et René Goscinny débarquent au cinéma en 1999 dans une première adaptation live signée Claude Zidi (L'Aile ou la cuisse, Les Ripoux). Un long-métrage dont l'intrigue s'inspire de plusieurs bandes dessinées, parmi lesquelles Le DevinAstérix légionnaire ou encore Le Cadeau de César.

Lorsque Jules César (Gottfried John) découvre l'existence d'un village gaulois qui résiste encore et toujours à l'envahisseur, il décide de l'assiéger en personne avec ses troupes. Il découvre l'existence de la potion magique concoctée par le druide Panoramix (Claude Piéplu), qui rend Astérix (Christian Clavier), Obélix (Gérard Depardieu), Abraracourcix (Michel Galabru) et les autres villageois invincibles.

Astérix et Obélix contre César
Astérix et Obélix contre César ©Pathé

Roberto Benigni, Laetitia Casta, Pierre Palmade, Daniel Prévost, Jean-Pierre Castaldi et Arielle Dombasle complètent la distribution d'Astérix et Obélix contre César, qui réunit près de neuf millions de spectateurs au cinéma. Un long-métrage dont la production est marquée par un accident qui aurait pu coûter la vie à Gérard Depardieu.

Gérard Depardieu "miraculé" selon Claude Zidi

Lors d'un entretien accordé à Télé 7 Jours en 2015, Claude Zidi raconte la frayeur qu'il a ressentie en apprenant que Gérard Depardieu a été victime d'un accident de moto, survenu à quelques kilomètres des lieux du tournage. Le réalisateur se souvient (via Le Figaro) :

Le 18 mai 1998, à 9h du matin, un assistant m'appelle, catastrophé: "Gérard vient d'avoir un accident à deux kilomètres d'ici". Je tournais une scène dans le parc du château de Rambouillet. Je fonce avec ma voiture sur le lieu de l'accident, je trouve Depardieu allongé de tout son long sur l'herbe au bord de la route, ce qui a amorti sa chute. Sa moto est encastrée dans des barbelés.

Astérix et Obélix contre César
Astérix et Obélix contre César ©Pathé

Impressionné par la résistance de l'acteur de Loulou et Cyrano de Bergerac, le cinéaste poursuit :

Il a fait un vol plané d'une vingtaine de mètres et s'en est sorti vivant par miracle, avec une blessure au genou et des côtes cassées. Quarante jours plus tard, cette force de la nature était sur pied pour tourner la séquence de fin du festin.

Une anecdote qui rappelle l'apparition de Gérard Depardieu dans Les Acteurs de Bertrand Blier, où le comédien explose après s'être encastré dans un panneau publicitaire sur les Champs-Élysées lors d'un accident de moto.