Avatar 2 : James Cameron se confie sur la suite

Avatar 2 : James Cameron se confie sur la suite

Après des années de tergiversations, les choses se précisent enfin pour la suite de "’Avatar". Une partie du tournage est terminée et la phase délicate de la post-production va démarrer. L’occasion pour James Cameron de revenir sur les enjeux des films à venir et les difficultés inhérentes au live-action.

Les sorties des suites du premier Avatar ont été repoussées à de multiples reprises, mais cette fois le processus est bien enclenché. James Cameron va y consacrer toute son énergie durant les années à venir, probablement jusqu’en décembre 2025 et sûrement au-delà. Invité d’un podcast proposé par Empire, le cinéaste a livré quelques détails concernant l’intrigue des prochains films.

La nouvelle génération au cœur du scénario ?

L’histoire va reprendre des années après les événements du premier long-métrage. Jake Sully et Neytiri sont mariés et ont une fille âgée de 8 ans :

Il y a une scène de dispute de trois pages entre Jake et Neytiri, une dispute maritale, vraiment cruciale dans l'intrigue. J'ai fini par la filmer entièrement du point de vue de cette fillette de 8 ans qui se cache sous un bâtiment pour espionner.

Ce détail a son importance car il semble bien que les enfants et la nouvelle génération seront au cœur de l’intrigue. Le personnage de Jake incarné par Sam Worthington devrait lui aussi rester central :

Comme il y a eu l'expérience du premier Avatar avec Sam, je sais maintenant comment écrire le personnage de Jake pour le grand huit émotionnel des quatre prochains films. Ça a été dur pour lui. Il a fait deux films d'affilée, parce qu'on a tourné Avatar 2 et 3 ensemble. Il a dû aller dans des zones obscures.

Un tournage éreintant pour les acteurs et qui semble également l’être pour le réalisateur de Titanic qui confie la difficulté du tournage en live-action :

La performance capture c'est la vaste majorité des personnages, et la vaste majorité de la durée du film. Mais cette embêtante donnée live-action va me coûter cinq mois de ma vie, pour les deux films.

La réussite visuelle unanimement saluée lors du premier opus, et qui est l’un des atouts d’Avatar, a donc un prix très clair : un travail acharné. On pourra vérifier si ce dur labeur a payé lors de la sortie d’Avatar 2 le 16 décembre 2020 en France. Sinon, si vous ne voulez pas patienter jusque-là pour retrouver l'univers, vous pouvez toujours aller en Floride pour découvrir les attractions Avatar de Walt Disney World qu'on a pu tester.