ABONNEZ-VOUS À CINESERIES SUR FACEBOOK

Avatar redevient le plus gros succès de tous les temps au box-office

C'est fait pour Avatar !

Avatar redevient le plus gros succès de tous les temps au box-office

À l'aide d'une seconde ressortie, "Avatar" de James Cameron a pu reprendre la place qui a été la sienne pendant des années. Le film redevient le plus gros succès financier de tous les temps, dépassant ainsi "Avengers : Endgame."

Avatar revient à l'affiche en Chine

La semaine dernière, nous apprenions qu'Avatar allait refaire un tour dans les salles chinoises pour aider à relancer l'industrie. La pandémie touche sévèrement les cinémas et les sorties ne sont pas aussi nombreuses qu'on le voudrait. Le China Film Bureau a donc décidé de miser sur le blockbuster de James Cameron en le remettant à l'affiche. Une idée pas si saugrenue tant on sait combien il a fonctionné en 2009 lors de sa sortie initiale. Une belle occasion pour ceux qui voudraient revoir ce gros morceau sur grand écran dans des conditions optimales.

Mais le véritable enjeu dans cette affaire, c'est le box-office. Parce que l'on parle d'un film qui a été le plus gros succès de tous les temps pendant longtemps, avant d'être détrôné par Avengers : Endgame. Voilà la situation avant cette ressortie : Avatar cumulait 2.790 milliards de dollars, quand son principal concurrent le supplantait avec 2.797 milliards. La différence était trop faible pour que cette ressortie n'ait pas un impact sur le classement.

Avatar
Avatar ©20th Century Fox

Avengers : Endgame relégué à la seconde place

Ce à quoi tout le monde s'attendait vient d'avoir lieu. Avec quasiment 9 millions remportés lors de cette ressortie, Avatar redevient le plus gros succès de tous les temps. Rappelons tout de même que ce titre est à tempérer, car l'inflation n'est pas prise en compte. Il s'agit de la seconde ressortie du film. En 2010, même pas un an après son apparition à l'affiche, il refaisait un tour dans les salles avec une version rallongée de quelques minutes. Ce qui lui avait donné l'opportunité de gonfler son score déjà impressionnant. Endgame est aussi passé par une ressortie pour parvenir à battre Avatar. Sans ça, le film de James Cameron serait resté premier.

Les réalisateurs du dernier AvengersJoe et Anthony Russo, ont félicité leur homologue avec un message de bon aloi :

Le gant te revient... James Cameron.

Que l'un ou l'autre soit premier, c'est une seule entité qui gagne : Disney. Car, oui, Avatar est désormais une propriété de la firme aux grandes oreilles depuis le rachat de la Fox. C'est donc du pareil au même que l'un soit devant l'autre. L'ordre ne devrait plus s'inverser mais on se demande maintenant quel film pourra un jour boxer dans la même catégorie ? Le principal challenger est évidemment Avatar 2 qui doit sortir en décembre 2022 dans les salles.

 

Voir aussi

Dix pour cent : c'est officiel, il y aura une saison 5 !

Dix pour cent : c'est officiel, il y aura une saison 5 !

La saison 5 de "Dix pour cent" est confirmée ! Les agents d'ASK reviennent bientôt. Un téléfilm est également en préparation.