Avengers : Bradley Cooper prend la défense de Thanos

Avengers : Bradley Cooper prend la défense de Thanos

Thanos est sans équivoque l’ennemi le plus redoutable du Marvel Cinematic Universe. Personnage à la fois diabolique et torturé, il n’en demeure pas moins empreint d’une grande sensibilité et d’une vision de l’humanité pas forcément indéfendable. Bradley Cooper, qui prête sa voix à Rocket Raccoon, a récemment expliqué pourquoi il comprenait sa position. ATTENTION AUX SPOILERS SUR AVENGERS : INFINITY WAR !

Rarement un méchant n’aura été si charismatique au cinéma. Interprété par Josh Brolin, Thanos parvient à la fois à susciter la fascination et l’effroi chez le spectateur et fait même des émules chez ses supposés ennemis.

Récemment, c’est Bradley Cooper, interprète de Rocket Raccoon, membre des Gardiens de la Galaxie, qui a révélé qu’il comprenait les motivations du Titan fou. Il a ainsi déclaré à la BBC Radio 1 que la proposition de Josh Brolin l’avait enthousiasmé :

C’était incroyable. C’est pour ça que le film est une réussite. Thanos…quel personnage ! Il parvient à nous faire comprendre son point de vue, et une partie de moi était heureuse quand il s’assoit sur son siège et qu’il voit le soleil se lever. D’un côté je détestais qu’une partie de l’univers soit morte mais d’un autre, je me disais qu’il avait réussi sa mission.

Évidemment, Bradley Cooper n’est pas le seul à avoir été touché par les motivations de Thanos, et c’est en grande partie pour ça que le film est réussi. L’arc narratif qui entoure le personnage va plus loin qu’un simple combat entre le bien et le mal et n’a eu de cesse d’alimenter les débats entre les fans pour savoir si Thanos avait raison ou tort dans sa démarche. Contrairement à beaucoup de méchants Marvel avant lui, Thanos n’est pas tout blanc ou tout noir, il possède un entre-deux fascinant, qui le rend aussi terriblement humain. En s’affranchissant du simple récit manichéen par la seule présence de Thanos, les réalisateurs d’Avengers : Infinity War sont parvenus à réaliser un film aux enjeux forts et passionnants, faisant de lui le plus réussi du MCU.

Nous avons déjà hâte de le retrouver dans Avengers 4 en mai 2019.