Avengers Endgame : les détails du trailer qui ont attiré notre attention

Avengers Endgame : les détails du trailer qui ont attiré notre attention

Avengers : Endgame vient de dévoiler ses premières images. Une bande annonce très sombre, très convaincante, qui vient donner l'état d'esprit des héros au lendemain de Infinity War. Un rythme lent et dramatique qui vient contre balancer les trailers habituels du Marvel Cinematic Universe. Mais qui soulève également de nombreuses questions.

Tandis que le trailer d'Avengers : Endgame a déjà explosé tous les records, il est temps de revenir sur quelques détails qui ont attiré notre attention.

Iron Man bloqué dans l'espace

Le trailer s'ouvre sur cette scène dramatique. Iron Man est bloqué dans le vaisseau de Star Lord, à la dérive dans l'espace. Il semble seul, à court de provisions et d'oxygène. Pourtant on voit mal Tony Stark partir de cette manière. Si les frères Russo l'ont épargné lors de la grande bataille de Titan, qui était pourtant l'instant parfait pour le tuer avec les honneurs, on le voit mal mourir seul dans un vaisseau spatial. Peut-être sera-t-il secouru in-extremis par Captain Marvel (encore faut-il qu'elle sache où il est) et reviendra-il sur Terre pour donner un coup de main de dernière chance à ses amis ? L'autre possibilité serait que cet instant ne soit pas au début du film mais placé à un autre moment...

L'armure de Thanos

Le titan fou n'apparaît que très brièvement dans ce trailer. Pas de Josh Brolin, mais une main dans les hautes herbes façon Gladiator et surtout une armure accrochée en épouvantail. Une référence directe aux comics puisque lorsque Thanos se fait défaire par l’entièreté de l'univers et perd le pouvoir absolu, il décide de retourner sur sa planète natale, de déposer l'armure et de vivre dans la simplicité. Mais cette image a une profondeur plus philosophique. Elle démontre que Thanos a atteint la perfection, l'omnipotence absolue, et le retour à la réalité lui met un coup derrière la tête. Il doit prendre du recul, pour analyser tout ça, pour se recentrer sur lui même et comprendre les enjeux et les conséquences de son action passée. Thanos devrait être dans le même type d'état d'esprit après Infinity War. Faire disparaître la moitié de l'univers ne doit pas être une action facile à digérer, même pour Thanos. Joe Russo a d'ailleurs donné son avis sur la question au micro de nos confrères d'IGN :

Thanos est beaucoup plus détendu dans ce film, et il est en plein voyage philosophique. Ça fait partie de son personnage. Pour lui, la collecte des Gemmes (de l'Infini) est une quête spirituelle, pour laquelle il n'a pas besoin de porter d'armure. Et dès lors qu'il récupère des Gemmes il n'a plus besoin d'une armure comme par le passé, quand il était un maître de guerre. En somme, c'est un costume très symbolique.

A qui parle La Veuve Noire ?

Dans la bande annonce, Scarlett Johansson, qui interprète la Veuve Noire semble faire un petit résumé de la situation. Si cette scène est placée dans le trailer c'est bien pour rappeler le contexte du film aux mémoires de poisson rouge ou à tous ceux qui auraient vécu l'année 2018 dans une grotte. Bref, c'est un coup classique. Mais le personnage est bien en train de parler à quelqu'un. Et faire un résumé aux personnages qui étaient présents dans le précédent opus n'aurait pas grand intérêt. Mais alors à qui parle-t-elle ? A Captain Marvel ? A vos propositions.

Shuri y est passée aussi

C'est la petite révélation du trailer. Lorsque Bruce Banner (Mark Ruffalo) regarde les soldats tombés au combat, les visages de Ant-Man et Spider-Man apparaissent. Outre la connexion avec Ant-Man et la Guêpe, cela permet d'appuyer le ressort dramatique du trailer. Pourtant un autre visage apparaît, celui de Shuri, la petite sœur de Black Panther. Pourtant rien ne laissait penser que la génie du Wakanda était morte sous le claquement de doigts de Thanos. Mais vu que Ant-Man est de retour, peut-être que Shuri est simplement planquée quelque part à organiser la contre-attaque.

Nebula touche l'épaule de quelqu'un

Tandis que dans le trailer d'Avengers : Infinity War, internet s'était demandé à qui appartenait la main en sang que tenait Tony Stark (qui s'est avérée être la sienne) c'est cette fois une épaule qui a retenu l'attention. Le seul plan dans lequel apparaît la sœur de Gamora, elle touche l'épaule de quelqu'un, qui semble sans vie. Tout porte à croire que ce serait Tony Stark, puisqu'elle aurait quitté Titan avec le milliardaire. Mais cela n'a pas énormément de sens, puisqu'elle n'est censée éprouver d'affection pour l'inventeur. Elle n'éprouve d'ailleurs aucune affection pour qui que ce soit. Alors à qui appartient cette épaule ?

Le grand retour !!!

On l'attendait, on l'espérait. Œil de Faucon est de retour. Enfin pas tout à fait, puisqu'il apparaît dans son nouveau costume : Ronin. Les aficionados de comics le connaissent bien. Le Ronin est un samouraï libre de tout engagement envers un suzerain. Dans l'univers Marvel, il apparaît en 2005 pour la toute première fois. Clint Barton prend cette nouvelle identité lorsqu'il revient d'entre les morts après l'énorme crossover House of M. C'est une identité plus sombre, un double vengeur, qui n'est plus retenu par sa morale. Ce qui signifierait bien évidemment que sa famille est morte dans le claquement de doigts.

Le voyage dans le temps ?

« On va réussir Steve » - « J'en suis certains, parce que sinon je ne sais pas ce que je ferai ». Mais que vont-ils réussir ? Cette séquence donne un indice vers le voyage temporel, mais rien ne nous dit qu'il ne s'agit pas d'une fausse piste. Captain America a ressorti le vieux costume et tient dans les mains sa vieille photo de Peggy Carter. Peut-être est-ce juste pour lui donner du courage, ou peut-être se prépare-t-il à retourner dans le temps pour récupérer le cube cosmique avant que Crâne Rouge ne fasse jou-jou avec.

Puis, bien évidemment vient Ant-Man. Une séquence lourde de questions et d'enjeux, que Marvel aurait peut-être dû garder pour elle. Outre son évasion du monde quantique qui reste encore un mystère, certains éléments ne collent pas. La Veuve Noir affirme qu'il ne s'agit pas d'un enregistrement. Pourtant le logo en haut à gauche confirme qu'il s'agit d'une archive Stark. Certains y voient même l'année 1983 inscrite. De plus, ce van ne semble pas avoir l'autocollant X-Con, pourtant présent dans la suite de Ant-Man. Il se pourrait donc que ce soit encore la propriété de son pote Luis, qui a fini par lui léguer. Cette théorie viendrait confirmer les voyages temporels alors suggérés à de nombreuses reprises. Surtout que l'acteur John Slattery, qui interprète Howard Stark, le père d'Iron Man, aurait été aperçu sur le tournage. Ant-Man sera-t-il de retour en 2012 pour arrêter Thanos pendant qu'il en est encore temps ? Ou s'agit-il d'une fausse piste laissée là par Marvel ? Peut-être s'agit-il effectivement d'un ancien message, ou même, pour aller plus loin, d'une dimension alternative et parallèle. De quoi alimenter les théories les plus folles jusqu’à la sortie du film prévue le 24 avril prochain.