Avengers Infinity War : Dave Bautista a improvisé la réplique la plus drôle du film

Avengers Infinity War : Dave Bautista a improvisé la réplique la plus drôle du film

Drax le Destructeur de la bande des Gardiens de la Galaxie a inventé sa propre réplique culte ! Attention spoilers, pour ceux qui n'auraient pas encore vu Infinity War...

En dépit du sérieux de l'intrigue, c'est dans la tradition Marvel d'ajouter ça et là de nombreuses notes comiques aux situations catastrophiques. Et il arrive bien souvent que les meilleurs moments et/ou répliques ne soient que pures improvisations de la part des acteurs. Des initiatives hilarantes qui plaisent beaucoup aux fans du genre ! Dans l'interview offerte à Yahoo ! Entertainment, les scénaristes Stephen McFeely et Christopher Markus révèlent que Drax aka Dave Bautista avait pris la liberté de modifier le script de Infinity War pour l'une de ses apparitions.

Explications...

Vous brûlez de savoir de quel moment il s'agit ? Alors non ce n'est pas le tordant « je suis là depuis le début mais deviens presque invisible si je ne bouge pas », lorsque Drax observe Gamora (Zoe Saldana) et Star-Lord (Chris Pratt) en pleines confessions amoureuses. Nos confrères de chez Looper ont enquêté...

Revenons ainsi au moment où les Gardiens de la Galaxie rencontrent les Avengers dans l'espace. Selon Christopher Markus, l'acteur a eu raison d'y ajouter sa touche. Souvenez-vous... Lorsque Iron Man (Robert Downey Jr) secondé par Spider-Man (Tom Holland) vient secourir Doctor Strange (Benedict Cumberbatch). Bautista a punché la scène en ajoutant une petite blague de son cru, venue conclure un échange entre Iron Man et Star-Lord.

Les scénaristes nous expliquent que le script disait simplement "Où est Gamora ?", et l'ancien catcheur de la WWE de proposer "Qui est Gamora ?". Au final, Bautista en est venu à "Pourquoi est Gamora ?". Avec sa tête à première vue pleine d'eau et ses gros muscles, la réplique coulait de source ! Les scénaristes ont d'ailleurs confié l'avoir d'emblée acceptée. Plus de "" ni de "qui" donc, mais un hilarant "pourquoi" qui ne veut absolument rien dire. Bien joué Bautista !

Une seule règle, l'improvisation ?

La réplique de Drax est un exemple parmi tant d'autres dans l'univers des Avengers. Nombreux sont ceux qui se permettent eux aussi des phrases plus chocs que celles initialement proposées. À titre d'exemple, Joe Russo a déclaré que Tom Holland avait totalement improvisé sa scène finale, après que Thanos en soit venu à désintégrer la moitié de la population de l'univers.

Rien de surprenant donc, puisque Marvel est coutumier de laisser les acteurs aller à l'improvisation. Ces derniers sont performants, totalement habités par leurs personnages, alors pourquoi ne pas les laisser évoluer ? Pour autant, cette atmosphère d'improvisation n'est pas une généralité non plus, et certains films du MCU ont des scénarios achevés sans modification possible.

Toujours plus

Jeff Bridges aka Obadiah Stane dans Iron Man (2008) de Jon Favreau a confié que le film avait été essentiellement improvisé. Il n'y avait pas de script, seulement une ligne directrice. Les acteurs venaient tourner les scènes chaque jour sans savoir ce qu'ils avaient à dire ! Tel qu'a ajouté Don Cheadle (le lieutenant-colonel Jim Rhodes) au sujet de Iron Man 2 (2010), cette approche n'était pas nécessairement un accident sur le premier volet. En effet, le second n'était pas non plus basé sur un script verrouillé. Il était fréquent sur le tournage que les acteurs découvrent au dernier moment les scènes qu'ils avaient à tourner. C'est lors d'une apparition au Tonight Show que Robert Downey Jr. a déclaré que quand vous passez des heures sur le plateau de tournage, vous avez le temps de revisiter les répliques à venir dans votre tête. Certaines ne sortiront pas, d'autre oui ! Et c'est ça aussi, le talent pur doublé d'une totale implication.

Revenons sur Captain America : Civil War (2016) de frères Russo. Lors de la première scène entre Tony Stark et Peter Parker. Holland avait oublié son texte alors qu'ils étaient en train de tourner. Downey lui a alors conseillé de bouger la jambe, qu'il s'agissait de son moyen à lui de sauver une scène tout en restant dans la peau de son personnage. Détendons-nous et improvisons donc ! L'incroyable Hulk (2008) de Louis Leterrier offre également une scène complète d'improvisation. Dans la scène post-credit où William Hurt (le Général Thunderbolt Ross) fait face à Tony Stark, les deux acteurs n'avaient pas de texte proposé ! Ainsi donc nombreux sont les films Marvel qui offrent de grands moments d'improvisations. Autre exemple, Tony Stark offrant des myrtilles à Bruce Banner, simplement parce qu'il y en avait sur le plateau au moment de tourner.

Bon alors, qu'est-ce qu'on dit ? Je sais pas, improvise !

Waititi ou le roi du lâcher prise !

Et au-delà de Iron Man, celui qui remporte la palme de l'impro reste Thor : Ragnarok (2017) de Taika Waititi. Selon les dires du réalisateur, 80% des répliques du film furent improvisées ! Ce dernier voulait que les interactions entre Hulk (Mark Ruffalo) et Thor (Chris Hemsworth) soient les plus naturelles possible, sans script donc. Pour autant notre homme ne laisse pas aux acteurs le soin d'inventer leurs dialogues. Waititi se place derrière la caméra et leurs hurle de dire telle ou telle chose, ou bien de tenter d'un autre manière. À chacun après cela d'être force de proposition !

Ce procédé lui vient de ses films indépendants (Vampires en toute intimité, Hunt for the Wilderpeople). Procédé qu'il ait parvenu à mettre en place sur un blockbuster Marvel... Chapeau bas ! Waititi a parallèlement su conserver la confiance du grand patron Kevin Feige. Ce dernier expliquait que la priorité restait de s'amuser sur un plateau de tournage. Musique, danse, repas partagés, discussions enflammées. L'ambiance cocon familial (ou au moins amical) reste le secret du laisser aller donnant un travail bien fait.

L'approche pourrait sembler risquée mais comme nous le disions plus haut, le talent de ces acteurs est à la hauteur de leur grande implication ! L'argent par ailleurs ne manque pas et le temps à perdre non plus... Alors pourquoi ne pas laisser œuvrer ceux-là même qui incarnent les personnages ? Quoi qu'il en soit, il s'agit là d'une recette qui marche !

Bon Mark, t'en es où ? Attends Chris je réfléchis... Pas d'inspiration là !

Si vous n'avez pas encore vu Avengers : Infinity War, nous vous conseillons fortement de foncer rattraper le tir. Puis surtout, il vous faudra répondre à la fameuse question "Pourquoi est Gamora ?" !