Pour patienter jusqu'à "Avengers 4", on vous propose les meilleures théories imaginées autour du film. Attention spoilers pour ceux qui n'ont pas encore vu "Avengers : Infinity War" !
Alors que le dernier-né des studios Marvel cartonne au box-office, les fans commencent à se poser des questions quant au prochain opus. En salle dès avril 2019, comment Avengers 4 va-t-il rebondir après les événements de Avengers : Infinity War ? Voici les théories les plus folles imaginées à droite et à gauche.
La plus probable : la résurrection des personnages
C'est une de nos grandes craintes. Que cette hécatombe soit sans conséquence, et que tous ces morts reviennent à la vie. C'est néanmoins l'une des théories les plus probables. On ne sait pas encore comment, même si le voyage temporel se murmure, de nombreux défunts devraient revenir à la vie. À commencer par Spider-Man, dont le second opus de ses aventures en solo est prévu pour l'an prochain. Puis, Black Panther et Doctor Strange qui devraient avoir une suite à leur origine story. Difficile de faire des films centrés sur des personnages si ces derniers sont morts. Enfin bref, de nombreuses morts vont sûrement être réversibles. Quatre autres théories viennent corroborer cette idée.
Le futur où les Avengers gagnent
Dans Avengers : Infinity War, Doctor Strange décide d'aller voir les différents futurs alternatifs. Dans les millions de possibilités qu'il arpente, une seule voit les Avengers remporter la partie. Au moment où Thanos s'apprête à donner le coup final à Iron Man, le sorcier suprême interrompt le titan pour lui donner la pierre du temps. Une action déraisonnable qui devrait être un signe quant à l'avenir prédit par Strange. La seule vague temporelle où les Avengers gagnent serait donc celle où Tony Stark reste en vie. Le milliardaire serait donc la clé de la victoire.
Les vivants seraient morts et vice-versa
C'est une théorie qui commence à gonfler sur la toile. Comme on l'a rappelé précédemment, Marvel Studio a encore besoin de Spider-Man, Doctor Strange et Black Panther ,puisque les suites de leur film sont dans les cartons. De même, les deux seuls prétendants pour reprendre le bouclier de Captain America (Bucky et le Faucon) sont également morts. Avengers : Infinity War a tué les personnages dont Marvel a encore besoin. À l'inverse, ceux qui sont encore vivants font partie de l'ancienne génération : Iron Man, Captain America, Thor, Hulk, Black Widow et War Machine. Des personnages de la première heure. Ainsi, Marvel pourrait réserver un twist à la Philip K. Dick, à la manière de Sixième Sens où les vivants sont morts. Bref une belle idée.
Le monde parallèle
L'autre théorie qui vient donner une légitimité aux précédentes, c'est l'idée d'un monde parallèle. Tous ces personnages ne seraient donc pas décédés, mais auraient été téléportés dans une réalité alternative. Comme Crâne Rouge qu'on pensait tous mort, les personnages pourraient avoir été transportés dans une autre dimension. Pourquoi pas celle dans laquelle Thanos se réfugie face à Gamora enfant ? Cela permettrait donc à Marvel de ressusciter ses personnages.
Le retour dans le passé
C'est la dernière théorie autour de la résurrection. Et la plus crédible. Certaines photos du tournage de Avengers 4 ont présenté Captain America dans son costume du premier Avengers, et Iron Man avec l’emblème du S.H.I.E.L.D. comme à ses débuts. Ainsi, les derniers survivants retourneraient dans le passé pour régler le problème Thanos pendant l'attaque de Loki sur New York. Cette théorie plus que crédible expliquerait ainsi l'absence de Ant-Man dans Infinity War. En effet, les deux seuls personnages qui peuvent voyager dans le continuum temporel sont Doctor Strange (et peut-être Wong) et Ant-Man. Le premier est mort, quant au second, s'il atteint la dimension subatomique, tout lui est possible. Il peut ainsi changer de dimension pour aller chercher ses potes, ou retourner dans le temps pour mettre la pâté à Thanos.
Repartir de zéro
L'autre possibilité qui se dessine c'est que les personnages sont bel et bien morts, sans retour possible. Alors comment faire pour Spider-Man 2, Black Panther 2, Doctor Strange 2, et Les Gardiens de la Galaxie 3 ? Pour le premier, il suffit de demander à Sony l'autorisation d'utiliser Milles Morales, le nouveau Spider-Man. Ainsi, plus besoin de Peter Parker. Pour Black Panther, la sœur de T'Challa, Shuri, peut devenir la nouvelle reine du Wakanda et porter le costume, comme dans les comics. Pour Doctor Strange, Wong peut prendre la suite. Enfin pour Les Gardiens de la Galaxie 3, cette équipe est facilement modulable et peut se composer de Rocket Raccoon, Thor, Captain Marvel, et, si Marvel l'introduit, de Richard Rider alias Nova.
Fusion avec la Fox
Pour repartir de zéro, rien de mieux qu'une petite fusion avec les personnages de la Fox. L'après Avengers 4 serait le créneau parfait pour récupérer les personnages Marvel détenus par la Fox, à savoir l'univers des X-Men et des 4 Fantastiques. De nouveaux personnages à exploiter, de nouveaux enjeux, et des remplaçants tout trouvés.
Secret Wars : le crossover ultra ambitieux
Un bon moyen d’insérer les personnages au Marvel Cinematic Universe, c'est un gros crossover bourrin. Rien de mieux que l'adaptation du comics Secret Wars. Ce dernier, sorti en 2015-2016 et scénarisé par Jonathan Hickman (Avengers VS X-Men, Dark Reign), offre un bouleversement total de l'univers Marvel. Dans ce crossover monstrueux, deux réalités entrent en fusion et se confrontent. Des personnages disparaissent, d'autres font leur apparition, et toute la réalité est remodelée. Les frères Russo n'ont pas caché leur désir d'adapter ce comics sur grand écran. Un moyen simple de confronter le MCU aux personnages détenus par la Fox.
Secret Invasion : le brain total
C'est la théorie la plus folle qui se dessine sur internet. Secret Invasion est un comics de Brian Michael Bendis, daté de 2008 (House of M, Civil War II). Dans cette histoire, la race extraterrestre des Skrulls tentent d'envahir la Terre. Leur pouvoir : ce sont des métamorphes. Ils peuvent donc prendre l'apparence de n'importe quel terrien. Une invasion latente et sans violence qui permet aux Skrulls de remplacer des présidents, des supers-héros et des hommes politiques influents. Le film centré sur Captain Marvel, qui sortira en mars prochain, racontera cet épisode des comics. Elle affrontera donc les Skrulls. La théorie super folle ? C'est que les skrulls sont toujours parmi nous, et que certains personnages ne sont pas ceux qu'ils prétendent être. Histoire de mettre encore un peu plus le bordel.
La théorie à laquelle personne n'a pensé
De notre côté, nous avons une petite théorie supplémentaire. Dans le plan final, Thanos est face à un environnement luxuriant. Une réponse à la finalité du film : Thanos a détruit la moitié de l'univers, mais cette action semble payer puisque le Titan est face à un univers sein où la nature a repris ses droits. Les suppositions vont bon train, mais ce dernier plan est lourd de sens. Il s'agit probablement de sa planète, Titan, quelques années dans le futur. Grâce à la pierre de temps, Thanos peut voir si son action aura réellement été bénéfique sur l'univers. Ce dernier plan semble lui donner raison. Et s'il ne s'agissait pas de Titan dans le futur, mais d'une matérialisation illusoire d'une réalité inventée par la pierre de la réalité (Ether) ? Ainsi, ce dernier plan serait donc une ellipse pour la suite, et une réalité totalement inventée par Thanos, qui aurait donc finalement soit perdu, soit fait erreur sur sa quête.
Affaire à suivre. Une chose est sûre, l'avenir du Marvel Cinematic Universe devrait être totalement différent par le futur. Kevin Feige, le grand patron de la firme a affirmé que "à la suite d'Avengers 4, plus rien ne sera comme avant."