Barbie : pourquoi le film est-il censuré au Vietnam ?

Barbie : pourquoi le film est-il censuré au Vietnam ?

Alors qu’il devait à l’origine sortir bientôt au Vietnam, "Barbie" ne sera finalement pas projeté dans les salles du pays. C’est un point géopolitique qui est à l’origine de cette décision.

Le Vietnam privé de Barbie

Le 19 juillet prochain, le nouveau film de Greta Gerwig sortira au cinéma. Avec Barbie, la scénariste et réalisatrice nous emmènera dans le monde parfait de Barbieland. Mais lorsque l’une de ses habitantes commencera à se poser des questions sur le monde réel, on la suivra dans son voyage pour découvrir cet univers inconnu pour elle, accompagnée d’un Ken qui refuse de la lâcher d’une semelle.

Avec notamment Oppenheimer, qui sortira le même jour, Barbie est sans conteste l’un des films les plus attendus de l’année. De nombreux fans sont curieux de voir comment Greta Gerwig a adapté l’univers d’une des poupées les plus célèbres du monde en film. Une séquence d’une des bandes-annonces a par exemple fait déjà beaucoup réagir sur Twitter. Le film semble donc bien parti pour attirer de nombreux spectateurs dans les salles. Mais malheureusement pour eux, les habitants du Vietnam ne pourront pas le découvrir au cinéma.

Margot Robbie - Barbie
Margot Robbie - Barbie © Warner Bros. Pictures

Un point géopolitique qui fait débat

Comme le rapporte Variety, Barbie a été banni au Vietnam. Alors qu’il était censé y sortir le 21 juillet, le long-métrage n’y sera finalement pas projeté dans les salles. La raison à cela est un point géopolitique. Un passage du film montre une carte représentant la « ligne en neuf traits », qui est utilisée par la Chine pour affirmer que cette partie de la mer lui appartient. De son côté, le Vietnam affirme que cette ligne viole sa souveraineté sur ce territoire.

En 2016, le tribunal de la Haye avait statué sur la question. Il avait affirmé unanimement que la « ligne en neuf traits » n’était pas valable. Mais cette décision n’avait pas été suivie de mesures concrètes pour la valider. Et la Chine a assuré depuis qu’elle ne reconnaît pas cette décision. En tout cas, Barbie n’est pas le premier film à être banni au Vietnam pour sa représentation de la « ligne en neuf traits ». Cela avait aussi été le cas pour Abominable. Sorti l’année dernière, Uncharted avait également eu droit au même sort.

Quoi qu’il en soit, les fans français pourront bel et bien aller voir Barbie en salles. Le long-métrage porté par Margot Robbie et Ryan Gosling sortira le 19 juillet dans les cinémas de l’Hexagone.