Bastille Day : Le film de James Watkins déprogrammé après l'attentat de Nice

Autre victime de l'attaque terroriste survenue à Nice le soir du 14 juillet : « Bastille Day », dont le distributeur a demandé le retrait immédiat des toutes les salles programmant le film.

Sorti le 13 juillet 2016 dans les salles francophones, Bastille Day, réalisé par James Watkins, devrait prochainement être retiré des salles exploitant le long-métrage. Une information faisant suite à l'attentat perpétré à Nice le soir du 14 juillet, comme l'affirme une porte-parole de Studiocanal, le distributeur du film :

Nous avons demandé samedi matin à tous les exploitants, tous les complexes et toutes les salles sur nos 237 copies de faire le maximum pour retirer 'Bastille Day' de l'affiche parce que certains aspects du film ne sont pas en phase avec l'esprit de recueillement national.

Et pour cause, cette production américano-franco-britannique raconte l'histoire de Zoé (Charlotte Le Bon), une jeune Française préparant un attentat à Paris à la veille du 14 Juillet. Un plan démoniaque que va s'efforcer de déjouer un agent de la CIA incarné par Idris Elba.

A l'origine diffusé dans 237 salles en France, Studiocanal précise néanmoins n'avoir aucun contrôle sur les décisions des exploitants qui, s'ils le décident, pourront en toute légalité continuer à programmer le film, ce dernier ayant atteint les 37.000 entrées vendredi matin, jour à partir duquel la campagne de communication autour de Bastille Day a été stoppée, comme le précise la porte-parole :

Vendredi, on a retiré toute publicité sur ce film.

L'oeuvre de James Watkins n'est pas la première à subir les dommages collatéraux des attaques terroristes puisque, en novembre dernier, déjà, au lendemain des attentats du 13 novembre survenus à Paris, le film Made in France, qui mettait en scène l'histoire de djihadistes préparant un attentat terroriste sur la capitale, avait lui aussi été déprogrammé.

Aucune information n'a pour l'heure été communiquée sur les conséquences financières d'une telle décision visant avant tout à respecter les victimes de ces actes de terreur.