Beast : comment Leonardo DiCaprio a inspiré Idris Elba

Beast : comment Leonardo DiCaprio a inspiré Idris Elba

Baltasar Kormákur et Idris Elba voulaient que les combats avec le lion de "Beast" soient le plus réaliste possible. Pour cela, l'acteur s'est inspiré de Leonardo DiCaprio.

Beast : Idris Elba face à un lion

Après l'océan (SurvivreÀ la dérive) et le toit du monde (Everest), le réalisateur islandais Baltasar Kormákur s'intéresse à la survie face à un prédateur avec Beast. Sorti en 2022, le long-métrage débute avec l'arrivée de Nate Samuels (Idris Elba) en Afrique du Sud. Ce médecin new-yorkais souhaite faire découvrir à ses filles Norah (Leah Jeffries) et Meredith (Iyana Halley) la terre de leur mère, emportée peu de temps avant par une maladie.

Beast
Beast ©Universal Pictures

Accueillie par un vieil ami, Martin (Sharlto Copley), la famille part visiter une réserve naturelle. Sur place, ils s'aperçoivent qu'un lion rôde dans les parages et décime tous les villageois qu'il croise après avoir été attaqué par des braconniers. Une lutte acharnée commence entre le fauve et les quatre personnages pris au piège. Centré sur un père en quête de rédemption, Beast est un survival efficace qui bénéficie de la superbe photographie de Philippe Rousselot et qui revendique l'influence de Steven Spielberg (Les Dents de la mer).

Leonardo DiCaprio, une source d'inspiration

Durant la promotion du film, Idris Elba confie à USA Today qu'une autre inspiration a été Leonardo DiCaprio, et plus particulièrement sa performance lors du combat contre un ours dans The Revenant. L'acteur confie qu'il voulait que les affrontements avec le lion, tournés avec des cascadeurs dans des combinaisons de capture de mouvement, soient le plus réaliste possible. Et la performance du comédien oscarisé a été d'une grande aide :

Les combats avec le lion étaient vraiment difficiles. Nous n'avons utilisé aucun lion pour le film. La séquence de l'attaque de l'ours avec Leonardo est vraiment réaliste et constitue en quelque sorte une référence en termes de ce que nous voulions accomplir pour le public. Parce que tous les spectateurs qui l'ont vue étaient horrifiés.

Beast
Nate Samuels (Idris Elba) - Beast ©Universal Pictures

Baltasar Kormákur a donc utilisé un procédé similaire à celui d'Alejandro González Iñárritu pour la fameuse séquence de l'ours, et le résultat à l'écran est convaincant dans Beast. Même si Idris Elba a une réserve sur sa performance, comme il l'explique avec humour dans le Daily Show de Trevor Noah en août 2022 :

Je suis allé voir la première à New York, et c'était cool, mais en regardant le film, je me suis dit : 'Je suis laid quand j'ai peur'. Il n'y a rien de sexy dans ce film.