Birds of Prey : une réalisatrice pour mettre en scène Harley Quinn

Birds of Prey : une réalisatrice pour mettre en scène Harley Quinn

Et cette embauche pour "Birds of Prey" pourrait s'inscrire dans une nouvelle tendance du studio !

On a beau parfois penser que le planning DC / Warner n'a aucune cohérence claire, surtout vu le nombre de projets annoncés en parallèle, il n'empêche que petit à petit l'oiseau fait son nid, et que certains films sortent un peu du placard avec des nouvelles fraîches.

C'est ainsi que Birds of Prey, long-métrage qui mettra en scène Harley Quinn et d'autres super-héroines et / ou super-méchantes de DC Comics, vient de trouver sa réalisatrice en la personne de Cathy Yan. Cette ancienne journaliste qui débute à peine à la réalisation – elle n'a signé qu'un seul film pour le moment, Dead Pigs, remarqué à Sundance – deviendrait ainsi la seconde femme à s'occuper d'un film de super-héros DC, et la première cinéaste asiatique. Un choix risqué, dû à son manque d'expérience, mais intéressant de la part du studio, d'autant que Margot Robbie elle-même a soutenu son embauche, ce qui a pu faire pencher la balance en sa faveur.

Elle travaillera ainsi sur un scénario écrit par Christina Hodson qui s'occupe également du scénario de Batgirl à la suite de Joss Whedon, comme nous l'apprenions la semaine dernière.

Les femmes au pouvoir ?

Birds of Prey mettra donc en scène des femmes sous la plume d'une femme et devant la caméra d'une femme. Difficile de dire s'il s'agit d'une position consciente ou non de la part de DC / Warner, mais après le succès de Wonder Woman et cette nouvelle annonce de casting, il semblerait que le studio se démarque de la concurrence (donc de Marvel) par une approche bien plus féminine.

Birds of Prey : une réalisatrice pour mettre en scène Harley Quinn

Certes, il reste encore beaucoup de projets en stock toujours aux commandes d'hommes, mais toutes les dernières informations provenant d'un changement de direction, de scénariste ou d'une simple arrivée tournent en faveur des femmes. On pense notamment à la venue d'Ava DuVernay sur New Gods. Une stratégie, encore une fois si elle est volontaire, rafraîchissante qui offrirait une autre image à une franchise qui n'a, pour le moment, pas vraiment réussi à briller au box-office. Surtout face au Marvel Cinematic Universe. Le plus gros succès de la firme de Batman, Superman et compagnie étant Wonder Woman, un long-métrage joué et réalisé par des femmes. De là à voir les femmes prendre le pouvoir dans les couloirs du studio, il n'y a qu'un pas qu'on aimerait voir franchi !

On s'attend donc à entendre bientôt parler d'une réalisatrice pour Batgirl !

 

Voir aussi

Elemental : le prochain film des studios Pixar se dévoile

Elemental : le prochain film des studios Pixar se dévoile

Les studios Pixar viennent de dévoiler le tout premier aperçu de leur 27ème film, prévu pour l'été 2023. Intitulé « Elemental », le long-métrage va prendre place dans un univers habité par des personnages qui maîtrisent les éléments naturels terrestres.