Bruce tout-puissant : la folle suite qui ne s’est jamais faite

Bruce tout-puissant : la folle suite qui ne s’est jamais faite

Cela fait maintenant presque vingt ans que "Bruce tout-puissant est sorti en salles". Et après toutes ces années, nous apprenons qu’une suite à au scénario encore fou aurait pu voir le jour.

Bruce tout-puissant, l’un des cartons de Jim Carrey

En 2003 sort au cinéma Bruce tout-puissant. Le film met en scène un Jim Carrey une nouvelle fois déchainé. Le célèbre acteur canado-américain y joue Bruce Nolan, un reporter. S’il n’a aucune raison apparente de l’être, le personnage est constamment de mauvaise humeur. Un jour, il s’emporte même contre Dieu. Ce dernier le convoque alors et lui fait cadeau de ses pouvoirs pendant une semaine. Avec un challenge à la clé : faire mieux que lui. Mais si Bruce n’y parvient pas, il pourrait déclencher l’apocalypse…

Bruce tout-puissant reste à ce jour l’un des plus gros succès publics de la carrière de Jim Carrey. Pour un budget d’un peu plus de 80 millions de dollars, le long-métrage en a rapporté près de 500 millions. Devant un tel carton, une suite aurait pu être rapidement mise en chantier. C’est d’ailleurs ce que comptaient faire les scénaristes du film.

Bruce aurait pu avoir les pouvoirs de Satan

Près de vingt ans après la sortie du film, Steve Koren and Mark O’Keefe ont récemment été interrogé sur Bruce tout-puissant par SYFY. Et les scénaristes ont révélé qu’ils avaient proposé au producteur du long-métrage une suite intitulée "Brucifer". Ils l’ont même fait dès le jour où le premier opus est sorti en salles. Leur idée était de donner cette fois à Bruce les pouvoirs de Satan à la place de ceux de Dieu. Sa femme Grace, jouée par Jennifer Aniston, serait morte au début du film, et Bruce aurait utilisé ses nouveaux pouvoirs pour la ressusciter.

Toujours selon Koren et O’Keefe, Jim Carrey était enthousiasmé par cette idée. Il aurait donc été partant pour reprendre son rôle si la suite avait reçu le feu vert de la part des producteurs. Mais cela n’a jamais été le cas. Ces derniers n’ont pas été emballés par cette proposition. L’idée des deux scénaristes n’a donc pas été adaptée.

Une autre suite qui a floppé

Pour rappel, Bruce tout-puissant a tout de même eu droit à une suite, mais centrée sur un personnage différent. Sorti en 2007, Evan tout-puissant mettait cette fois en scène Steve Carell dans la peau d’un politicien auquel Dieu demande de créer une arche. Mais ce long-métrage a été beaucoup moins bien reçu que son prédécesseur. Il a rapporté moins de 175M$ au box-office mondial. Il aurait même coûté à Universal plusieurs dizaines de millions de dollars. Le studio regrette donc sans doute de ne pas avoir produit la suite pitchée par Koren et O’Keefe à la place…

 

Voir aussi

Le Late avec Alain Chabat : quand Édouard Baer oublie sa scène culte de

Le Late avec Alain Chabat : quand Édouard Baer oublie sa scène culte de "Mission Cléopâtre"

Après une première diffusion le lundi 21 novembre 2022, Alain Chabat a donné rendez-vous au public de TF1 chaque soir de la semaine, pour dix émissions au total. Lorsque, pour l'avant-dernière de "Le Late avec Alain Chabat", il a reçu son ami Édouard Baer, les deux comédiens se sont amusés à refaire la scène culte de « Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre ». Enfin presque...