Bumblebee : la suite serait en préparation

Bumblebee : la suite serait en préparation

La bonne réception de "Bumblebee" et son score plus qu'honorable au box-office ont démontré que les Transformers avait un avenir au cinéma. La Paramount préparerait déjà une suite pour capitaliser sur le premier film et relancer une franchise en perte de vitesse.

Michael Bay donnait l'impression d'avoir fait le tour de la franchise Transformers. Le succès a été au rendez-vous pendant longtemps, les épisodes 3 et 4 dépassaient le milliard de dollars au box-office mondial. Mais la carrière du cinquième film a été plus compliquée. Une routine s'installait, le public commençait à se lasser sérieusement. The Last Knight prouvait que la recette perdait de son impact en faisant le score le plus bas au box-office (605 millions) pour un film Transformers.

La Paramount se remit en question et ne voulait pas continuer à bêtement cumuler les suites. C'est dans cette optique que le Bumblebee de Travis Knight a été développé. Avec un budget moins conséquent ("seulement" 135 millions), ce spin-off devait relancer la marque en donnant aux spectateurs un spectacle différent. Programmé pour les fêtes de fin d'année, Bumblebee s'affirmait comme un spectacle familial orienté vers l'émotion, sans renier les scènes spectaculaires. La relation entre le robot et la jeune Charlie (Hailee Steinfeld) rendait le film attachant, loin des effusions pyrotechniques à la Bay.

Une suite avec ou sans Travis Knight ?

Un changement de recette qui a fait ses preuves au box-office. Avec 412 millions de dollars récoltés, la Paramount a de quoi être satisfaite de sa tentative. Sans surprise, Deadline annonce qu'une suite serait actuellement en préparation pour continuer dans cette voie. Lors de la sortie de Bumblebee, Travis Knight avouait qu'il avait déjà des idées pour une suite. Mais rien n'indique encore qu'il sera aux commandes du second film. Il souhaitait continuer avec le duo Charlie/Bee en les mettant au centre d'une autre aventure. L'autobot devrait bien être de la partie mais avec qui à ses côtés ? Le producteur Lorenzo di Bonaventura disait en parallèle dans une interview qu'il aimerait bien faire un spin-off sur Optimus Prime. Ce dernier apparaît déjà dans l'aventure de Bumblebee et pourrait être un allié dans une suite.

Il paraît évident que la marque Transformers a un avenir au cinéma avec le succès de Bumblebee. Mais attention à ne pas trop tirer sur la corde en produisant plusieurs films qui pourraient gâcher les beaux efforts du premier. Son succès s'explique par la sensibilité dont il fait preuve. À eux de trouver le moyen de se renouveler sans perdre de vue ce que le public a apprécié.

 

Voir aussi

Tom Cruise a 60 ans : ses dix rôles incontournables

Tom Cruise a 60 ans : ses dix rôles incontournables

Tom Cruise peut se targuer d'avoir collaboré avec certains des plus grands réalisateurs de l'industrie hollywoodienne, de Stanley Kubrick à Paul Thomas Anderson, en passant par Michael Mann, Steven Spielberg et Brian De Palma. À l'occasion des soixante ans de l'acteur, retour sur nos dix rôles favoris de la superstar.