Candyman la suite : les fans vont être ravis selon Tony Todd

Candyman la suite : les fans vont être ravis selon Tony Todd

Le cinéma, et plus spécifiquement celui horrifique, rappelle sans cesse ses figures les plus connues pour les mettre au goût du jour. Un syndrome qui ne compense pas toujours le manque d'inspiration flagrant mais qui peut permettre de retrouver des licences endormies comme "Candyman".

Lorsque l'on ne se sent plus capable de créer de nouveaux boogeymen, on rappelle les anciennes gloires en espérant qu'elles fassent toujours le job. Jason, Freddy, Michael Myers ou Chucky ont tous été priés à un moment donné de reprendre du service pour faire frémir la nouvelle génération. Dans une époque de recyclage cinématographique permanent, nous ne sommes plus étonnés de revoir les grands méchants du genre perpétrer de nouveaux meurtres sur nos écrans, et qu'importe si l'incrustation des films dans la mythologie existante est tirée par les cheveux.

Jordan Peele, gage de qualité ?

Candyman n'échappera pas à la mode. Mais le chouchou du moment, Jordan Peele, s'investit personnellement dans ce nouveau film. Un premier gage de qualité qui nous laisse penser qu'il y aura une vision réfléchie derrière. Il sera crédité comme producteur et, surtout, comme co-scénariste, avec Win Rosenfeld. La réalisatrice Nia DaCosta a été choisie pour diriger les opérations. Elle a tenu, dans une interview pour Collider, à rassurer les fans sur son projet :

Je ne peux rien dire sur ce qu'il va se passer dans le film parce que nous voulons garder la surprise, mais il ne va pas remplacer Tony Todd.

Le film a en effet un énorme challenge : gérer le personnage de Candyman, originellement interprété par Tony Todd. L'acteur s'est totalement accaparé cette figure et on se demande comment Peele et Rosenfeld vont s'en servir. Et si on demandait directement à Todd ? Il a apporté un début de réponse dans une interview pour Forbes :

J'ai totalement confiance en ce remake qui est entre des mains compétentes et lui et moi avons discuté. Je ne peux pas dire quoi que ce soit à ce propos, mais je pense que les fans vont être ravis.

Est-ce une manière dissimulée de dire qu'il y a des chances pour qu'il soit dans le film ? C'est en effet fort probable. Candyman sans lui n'aurait pas de sens, quand bien même si cette suite est vendue comme "spirituelle" et devrait faire le choix de zapper les deux suites déjà existantes pour prolonger uniquement le film original. Le quartier de Cabrini Green sera toujours le théâtre de l'intrigue, avec quelques modifications. L'ancien ghetto est désormais devenu un quartier plus bourgeois.

L'actrice Teyonah Parris vue dans Si Beale Street pouvait parler incarnera la petite-amie d'un marchand d'œuvres d'art obsédé par la légende de Candyman. Yahya Abdul-Mateen II sera également au casting, dans un rôle inconnu.

Candyman, c'est quoi ?

En premier lieu une nouvelle écrite par Clive Barker, Candyman raconte l'histoire de Daniel Robitaille, fils d'esclave. Grâce à la réussite de son père, il accède à un niveau de vie confortable. Lorsque sa petite-amie tombe enceinte de lui, le père de celle-ci se débrouille pour le faire tuer. C'est là qu'il perd une main et termine recouvert de miel pour être donné aux abeilles, avant d'être brûlé. Le nom de Candyman devient une légende urbaine. Si vous prononcez cinq fois son nom devant un miroir, il surgit et vous éviscère avec le crochet qui remplace sa main manquante.

Ce nouveau film a une date de sortie déjà programmée au 12 juin 2020 aux USA.