Cannes 2019 : le nouveau Toledano et Nakache fera la clôture

Cannes 2019  : le nouveau Toledano et Nakache fera la clôture

Il ne manquait que lui ! Le Festival de Cannes vient d'annoncer le film de clôture de la prochaine édition qui débutera dans quelques jours, le 14 mai. Le cinéma français populaire est mis à l'honneur avec "Hors Normes", nouveau film d'Eric Toledano et Olivier Nakache.

La pression monte plus que jamais en amont du prochain Festival de Cannes. Les différentes sélections ont été annoncées, avec en dernière minute les arrivées (attendues), entre autre, de Quentin Tarantino et Abdellatif Kechiche. Sur le papier, cela faisait longtemps qu'une programmation ne nous avait pas autant fait rêver. Surtout en comparaison avec une édition 2018 ayant laissé la place à la nouvelle génération. Le cru 2019 continue dans cette voie mais accueille plusieurs projets attendus d'auteurs reconnus pour renouer avec une forme de prestige. L'équilibre semble bon, reste à savoir si les films seront convaincants. 

Thierry Frémaux avait annoncé lors de la conférence de presse de mi-avril que le comité était encore attentif aux possibilités pour accueillir un film de clôture. Cette projection qui avait, comme son nom l'indique, la lourde tâche de terminer les festivités, sera renommée cette année en "Dernière Séance". Un hommage double, à la fois à Eddy Mitchell et à la fois au film éponyme de Peter Bogdanovich.

La France à l'honneur

Il fallait un gros nom pour créer l'événement jusqu'au bout, une avant-première prestigieuse. Elle a été trouvée du côté de la production française avec Hors Normes, le nouveau film d'Eric Toledano et Olivier Nakache, les populaires réalisateurs du carton Intouchables. Ce long-métrage sera présenté Hors Compétition et permettra d'avoir un tapis rouge sexy, avec Vincent Cassel et Reda Kateb dans les deux rôles principaux. Ils incarnent respectivement Bruno et Malick, des éducateurs pour enfants et adolescents autistes. Leur mission est de former des jeunes issus de quartiers difficiles pour qu'ils soient capables d'encadrer ces autres jeunes hors du commun. Toutes ces personnalités différentes vont se rencontrer et apprendre à se connaître.

Grosse production française, ce Hors Normes fait penser au Grand Bain, projeté l'année dernière en Hors Compétition. Une séance qui était un petit événement sur la Croisette, avec son gros casting. Le succès du film a débuté là-bas, avant celui que l'on a connu dans les salles par la suite. Souhaitons un sort similaire au duo Toledano/Nakache. La sortie de Hors Normes est prévue en France au 23 octobre prochain.