MENU
Accueil > News > Cinéma > Cannes 2019 : Netflix encore absent de la Croisette ?

Cannes 2019 : Netflix encore absent de la Croisette ?

En 2017, Netflix avait fait grand bruit au Festival de Cannes en débarquant en force avec deux films présentés en compétition officielle : The Meyerowitz Stories de Noah Baumbach et Okja de Bong Joon-ho. Suite à des mécontentements de la part des exploitants, le géant du streaming a été interdit de Croisette l’année suivante. Et alors qu’on attendait son grand retour cette année avec le nouveau film de Martin Scorsese, Netflix pourrait être, une fois encore, loin des écrans cannois.

Le Festival de Cannes 2017 avait fait grand bruit dans le petit microcosme du septième Art. En effet, pour la première fois, Netflix intégrait la compétition officielle en présentant deux longs-métrages. Véritable révolution pour certains, crime pour d’autres, la présence du géant du streaming au sein de cette institution sacrée n’avait laissé personne indifférent. Face à la grogne grandissante d’une partie des exploitants qui dénonçait le fait que Netflix ne proposait pas leurs productions originales en salles, le Festival a réagi en déclarant que désormais, tout film présent en compétition devrait sortir dans les salles françaises, ce qui n’est évidemment pas le cas de Netflix. En revanche, le Festival a quand même laissé une porte ouverte en autorisant le géant du streaming à présenter ses films hors compétition. L’année suivante, en guise de « représailles », Netflix a tout simplement boycotté la cérémonie, déclarant que la règle mise en place par Thierry Frémaux, le délégué général du Festival, était explicitement dirigée contre eux. Manque de bol, cette décision a privé Cannes de la présence de Roma d’Alfonso Cuaron, qui a finalement été présenté au Festival de Venise d’où il est reparti avec le Lion d’Or.

2019 : toujours pas de Netflix

D’après Variety, aucun film Netflix ne sera présent au Festival de Cannes 2019. En effet, malgré le fait que les deux parties se soient vues à de nombreuses reprises pour essayer de trouver un compromis, aucun accord n’a encore été trouvé. Les représentants de Netflix ont en outre indiqué qu’aucun de leur film ne serait prêt à temps pour être projeté sur la Croisette. On pense évidemment à The Irishman de Martin Scorsese, à The Laundromat de Steven Soderbergh, ou encore à The King de Noah Baumbach.

Le géant du streaming ne sera cependant pas totalement absent de la Croisette puisqu’une équipe chargée des acquisitions sera présente pour potentiellement acheter des films qui n’ont pas encore de distributeur.

Voir aussi

Jinn : la première série originale en langue arabe sur Netflix

Petit événement sur Netflix. La première série originale en langue arabe de la plateforme va bientôt débarquer. Titrée "Jinn", elle explorera l'ultra-populaire genre du teen drama fantastique. Une bande-annonce a été dévoilée pour nous faire découvrir le show.

Exprimez vous !

Copyright © 2019 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis