Casablanca fête ses 75 ans

Casablanca fête ses 75 ans

Il fait partie de nos grands classiques et des histoires d’amour les plus mythiques, "Casablanca" célèbre ses 75 ans !

Pour les cinéphiles et les passionnés du noir et blanc, Casablanca, sorti en 1942, n’a pas pris une ride. En effet, rien ne lasse de revisionner le long-métrage légendaire, référencé comme l’un des plus grands films de l’histoire. Outre le scénario, c’est aussi la présence charismatique des acteurs qui en ont fait le succès. Humphrey Bogart donnait alors la réplique à Ingrid Bergman.

Une histoire d’amour et de devoir

Les thèmes sont universels et beaux, à savoir l’amour impossible et le devoir envers son pays. Avec de tels ingrédients, cela pouvait être un flop ou un chef-d’œuvre. Ce fut la deuxième option qui l’emporta.

Casablanca ravive d’autant plus les émotions car il se déroule pendant la seconde guerre mondiale, alors que la ville marocaine était sous le joug du gouvernement de Vichy. Rick Blaine (Humphrey Bogart), un américain cynique, y tient un établissement, le célèbre Rick's Café. Dans ce lieu se côtoie toutes sortes de personnes et s’y déroule toutes sortes d’intrigues. Un jour, Rick se voit remettre par Ugarte, un délinquant notoire, des “lettres de transit” qui permettent de quitter Casablanca pour la rêvée Amérique. Titres qui doivent être vendus à un couple fortuné qui cherche à fuir. Mais voilà qu’Ugarte est arrêté par le capitaine Louis Renault et que Rick se retrouve avec le précieux sésame.

Et lorsque le hasard s’en mêle…

Rick voit alors réapparaître son amour du passé, Ilse Lund (Ingrid Bergman), accompagnée de son mari Victor Laszlo. Ils sont les dites-personnes à qui est destinés les précieux papiers. Victor est un héros de la résistant et veut donc échapper au gouvernement nazi. Il s’agit d’une question de vie ou de mort. Dès lors, l’action se complique entre repentis, blessures secrètes, intrigues et autres nœuds scénaristiques qui font la richesse de l’histoire. Et les questions sont multiples. Rick et Ilse vont-il s’aimer à nouveau ? Victor va-t-il échapper aux Nazi ? Le devoir l’emportera-t-il sur les blessures personnelles, etc.

Casablanca fête ses 75 ans

De multiples scènes sont devenues anthologiques. On pense par exemple à celle où, dans le café, s'affrontent chants nazis et la Marseillaise. Quant à la tension de la scène finale, elle reste gravée comme une des plus belles du cinéma.

Réalisé par Michael Curtiz, Casablanca sortait sur les écrans américains le 26 novembre 1942. Pour la petite histoire, il ne sera visible en France que cinq années plus tard. Pendant l’occupation nazie, les films venus de l’industrie d’Hollywood n’étaient pas diffusés. Après cela, il est devenu un classique dans le monde entier et a remporté trois oscars en 1944.

Un chef d'oeuvre à revoir ou a découvrir d'urgence ! En voici la bande-annonce de l'époque :