Cash : le réalisateur raconte comment Raphaël Quenard a sauvé une journée catastrophique

Cash : le réalisateur raconte comment Raphaël Quenard a sauvé une journée catastrophique

La réalisation de Cash, nouveau film français Netflix, n'a pas été un long fleuve tranquille. Et il aura fallu tout le talent de Raphaël Quenard pour transformer une horrible journée de tournage en "une des meilleures scènes du film".

Cash, le film de Jérémie Rozan cartonne sur Netflix

Sorti le 6 juillet 2023, le film Cash s'est rapidement hissé à la première place du Top 10 films de Netflix. Il l'occupe toujours cinq jours après, devant Gangsters par alliance et Bad Guys qui complètent le podium. Ses qualités l'expliquent : Cash est une histoire d'amitié - doublée d'une histoire d'amour - touchante, un film d'arnaque/braquage haletant, un rise & fall avec sa voix-off dans la tradition des films de gangsters scorsesiens. C'est aussi un film où Raphaël Quenard donne à voir toute l'étendue de son talent, dans cette histoire où il met sur pied une vaste arnaque, accompagné de son meilleur ami Scania (Igor Gotesman) et d'autres apprentis escrocs.

Daniel Sauveur (Raphaël Quenard) - Cash
Daniel Sauveur (Raphaël Quenard) - Cash ©Netflix

Il y a dans Cash des séquences marquantes, dont une tentative de drague de Daniel Sauveur (Raphaël Quenard) dans une boîte de nuit, alors qu'il essaye de se rapprocher de Virginie (Agathe Rousselle). Un dialogue - presque un monologue - où l'acteur brille. Mais à l'origine, si ce dialogue existait au scénario, la séquence de boîte de nuit devait être entièrement différente. Plus ample, filmée en plans larges, une séquence que le réalisateur Jérémie Rozan voulait à la manière de La Nuit nous appartient de James Gray. Seulement, comme il nous l'a raconté, rien ne s'est déroulé comme prévu...

"Il y a du vomi partout"

Il y a la scène de boîte de nuit. Je voulais cette scène, je pensais à "La Nuit nous appartient", à "Uncut Gems". J’avais repéré une boîte de nuit entre Paris et Rouen, Le Pharaon, parce qu’ils ont le meilleur système de LED d’Europe. Le jour où on arrive, le gars responsable du truc avait tout simplement disparu. Donc je n'ai pas de lumières. Je suis dans une boîte noire, le lendemain du 14 juillet, il y a du vomi partout, tout est défoncé, j’ai 90 figurants et je n’ai que 4 néons… À ce moment je suis en dépression, je ne veux pas tourner.

Et Raphaël sort cette scène. Une scène délirante, géniale, centrée sur les personnages. Je n'ai pas mon plan large à "La Nuit nous appartient". J’ai pas ma boîte de nuit de province comme je l’avais créée, mais j’ai peut-être une des meilleures scènes du film. Dans les aléas d’un film, tu peux avoir une collaboration fructueuse avec un grand comédien qui sauve le film à ce moment-là. On s’est donc concentrés là-dessus, on a travaillé, on l’a refaite plusieurs fois. Ça a transformé une journée horrible en un moment d’émulation, un moment puissant.

Effectivement, cette scène de Cash se distingue par la grâce de ses comédiens et par un moment d'exposition profonde du personnage principal, parfaitement incarné par Raphaël Quenard. Celui-ci raconte :

C’est la principale scène où j’ai ressenti le plaisir de pouvoir exprimer pleinement et librement l’intériorité du personnage. Parce que sinon il y a beaucoup de scènes très chorégraphiées, dans l’entrepôt par exemple, avec des mises en place assez lourdes, où il y a alors moins d’opportunités de jeu.

Cash est disponible sur Netflix depuis le 6 juillet 2023.