Ce célèbre réalisateur place Minecraft dans son top des meilleurs films de 2025

De très nombreux réalisateurs ont été interrogés sur leurs longs-métrages préférés sortis en 2025. Et l’un d’eux a cité un titre qui peut paraître surprenant malgré son énorme succès en salles : "Minecraft".

Minecraft, peut-être la plus grosse surprise de l’année au box-office

Minecraft s’est ajouté à la longue liste des films adaptés de jeux vidéo. Le long-métrage suit le périple de quatre personnes qui tentent de rentrer chez eux après avoir été projetés dans un monde cubique où les éléments se développent via l’imagination. Devant affronter des créatures maléfiques, ils reçoivent l’aide de Steve, un homme qui maîtrise cet environnement si particulier.

Minecraft a peut-être été la plus grosse surprise de l’année au box-office. Il a démarré sur les chapeaux de roue en fracassant un record avant de finir sa course avec plus de 958 millions de dollars de recettes, selon Box Office Mojo. Comme le montre le classement de ce même site, il est même le quatrième long-métrage ayant rapporté le plus d’argent parmi tous ceux sortis en 2025 (même s’il va sans doute bientôt se faire dépasser par Avatar 3). Et un célèbre cinéaste a particulièrement aimé le film.

Luca Guadagnino le nomme dans ses meilleurs films de 2025 !

IndieWire a interrogé 53 réalisateurs sur leurs impressions concernant l’année de cinéma 2025. Beaucoup d’entre eux ont choisi de répondre à cette requête en donnant la liste de leurs films préférés étant sortis durant les douze derniers mois. Parmi eux, Luca Guadagnino a fait un choix qui peut paraître surprenant. Le cinéaste à qui l’on doit Call Me By Your Name et Challengers a inclus Minecraft dans son top des meilleurs longs-métrages de l’année écoulée.

Le cinéaste italien n’a pas donné d’explication pour justifier son choix. Mais Minecraft apparaît donc dans sa liste qui a été établie sans ordre particulier. Celle-ci compte quinze longs-métrages appartenant à différents genres. Urchin, Mission Impossible – The Final Reckoning et 28 Ans plus tard en font par exemple aussi partie.

Trois films reviennent le plus souvent

Luca Guadagnino n’a en revanche cité aucun des trois films les plus souvent mentionnés par les cinéastes interrogés par IndieWire. Une bataille après l’autre, Sinners et Valeur sentimentale sont ainsi les longs-métrages revenant le plus souvent parmi les 53 réalisateurs ayant livré leurs impressions sur l’année de cinéma écoulée.

Concernant Minecraft, sa suite a été officialisée en octobre dernier. Une annonce pas surprenante du tout étant donné l’énorme popularité du premier film à sa sortie en salles. En France, le deuxième volet sortira le 21 juillet 2027 au cinéma.