Accueil > News > Cinéma > C’est confirmé, Joaquin Phoenix interprétera bien le Joker et le film entre en tournage bientôt

C’est confirmé, Joaquin Phoenix interprétera bien le Joker et le film entre en tournage bientôt

Joaquin Phoenix sera bien le Joker dans le film prévu pour être en dehors de la continuité du DC Universe.

Le Joker réalisé par Todd Phillips va enfin entrer en tournage prochainement. Des mois durant, nous avons entendu beaucoup de choses à son propos, sans voir un quelconque début d’aboutissement. Outre le metteur en scène, le nom qui revenait sans cesse pour tenir le rôle principal était Joaquin Phoenix. On en parlait, oui, mais aucune confirmation officielle n’était intervenue.

Après négociations, on peut désormais dire qu’il sera présent sous les traits du plus célèbre bad-guy de l’univers Batman. Une bonne nouvelle ! On ne le répétera jamais assez : Joaquin Phoenix est l’un des plus talentueux acteurs de sa génération, habile dans ses choix de rôles et toujours magnétique à l’écran. La Warner a réussi à la convaincre, ainsi tout se décante. 

Le commencement du nouveau label DC

Le tournage commencera à l’automne prochain, en septembre. Il amorcera le nouveau label DC, créé pour accueillir des projets qui n’ont aucun rapport avec la continuité du DC Universe. Ce qui nous amène à une situation compliquée ! Le Joker a déjà été incarné par Jared Leto dans Suicide Squad, et ce dernier aura le droit à son propre film. Sauf qu’en parallèle DC ose s’auto-concurrencer avec une autre version du Joker. Avouez que ça ne respire pas l’intelligence.

Leur désir est de créer, par ce label parallèle, des œuvres plus auteurisantes, à travers desquelles des risques artistiques seront pris. Un discours bancal qui sous-entend que les autres productions à gros budget sont dénuées de visions. Comme s’ils avouaient que ce qu’ils avaient fait avec Batman V Superman ou Justice League était mauvais. Le public risque de s’y perdre sur la durée en voyant poindre de façon dispatchée des œuvres DC. Une énième preuve qui démontre que le studio est à des années-lumière de Marvel en termes de cohérence et de ligne directrice. Leurs films peuvent déplaire, pour diverses raisons, mais ils sont fait avec sérénité, dans une optique définie clairement qui fait que les spectateurs y adhèrent.

Une origin-story sous forme de polar

Budgété à 55 millions, le film de Todd Phillips sera vraisemblablement une origin-story se déroulant dans les années 80. Un polar durant lequel on découvrira comment le Joker est devenu un maître dans l’art du crime. Oseront-ils aller jusqu’à dévoiler l’origine de ses cicatrices ? Bonne question.

Aucune nouvelle n’a été donnée par rapport à la participation de Martin Scorsese à la production. Robert de Niro a été évoqué ces dernières semaines pour être au casting. Nous attendons confirmation. La date de sortie devrait être fixée durant l’année 2019. 

Voir aussi

Joker : Zazie Beetz (Deadpool 2) pourrait rejoindre Joaquin Phoenix

De Marvel à DC ? Après s'être révélée dans "Deadpool 2", Zazie Beetz pourrait tourner dans le "Joker" de Todd Phillips.

Laisser un commentaire