C'est quoi Les Gardiens de la Galaxie : Joyeuses Fêtes, le nouveau Marvel Studios Special Presentation ?

C'est quoi Les Gardiens de la Galaxie : Joyeuses Fêtes, le nouveau Marvel Studios Special Presentation ?

Après les deux premiers volets de la saga « Les Gardiens de la Galaxie », le cinéaste James Gunn est de retour derrière la caméra pour mettre en scène un épisode de la licence un peu spécial : « Les Gardiens de la Galaxie : Joyeuses Fêtes ». Focus sur ce deuxième Marvel Studios Special Presentation, disponible sur Disney+.

C'est quoi Les Gardiens de la Galaxie : Joyeuses Fêtes ?

Après Werewolf by night, sorti il y a quelques semaines sur Disney+, Les Gardiens de la Galaxie : Joyeuses Fêtes est le deuxième Marvel Studios Special Presentation. Ce sont des courts métrages de 45 minutes qui proposent des histoires annexes ou inédites sur des héros connus ou méconnus du Marvel Cinematic Universe (MCU). Tandis que Werewolf by night servait d'introduction au loup-garou de l'univers Marvel, Les Gardiens de la Galaxie : Joyeuses Fêtes est un court récit sur le Noël des Gardiens de la Galaxie.

Les Gardiens de la Galaxie : Joyeuses Fêtes
Mantis (Pom Klementieff) - Les Gardiens de la Galaxie : Joyeuses Fêtes ©Disney+

Toujours réalisé par James Gunn, cet épisode spécial est une douce sucrerie qui permet de prendre son mal en patience en attendant la sortie de Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3, attendu le 3 mai 2023 dans les salles obscures. Les Gardiens de la Galaxie : Joyeuses Fêtes ramène également toute l'équipe sur le devant de la scène. Star-Lord (Chris Pratt), Drax (Dave Bautista), Mantis (Pom Klementieff), Nebula (Karen Gillan), Groot (Vin Diesel), Rocket (Bradley Cooper) et même Kraglin (Sean Gunn), ils sont tous de retour pour cette courte mais attachante aventure.

Un récit décomplexé

L'histoire de cette nouvelle aventure se concentre sur Drax et Mantis qui reviennent sur Terre pour dénicher un cadeau de Noël à Star-Lord. Et la meilleure idée qu'ils trouvent est de kidnapper Kevin Bacon, l'acteur fétiche de leur ami Peter Quill. Totalement décalé, ce film est une comédie décomplexée et attachante qui place Drax et Mantis, les deux héros les plus crédules et stupides de la bande, sur la planète Terre.

L'occasion pour James Gunn de s'amuser et de nous amuser en proposant des décalages hilarants entre le caractère de ces super-héros et la vie sur Terre. Rien que l'idée de base est ridiculement drôle : kidnapper Kevin Bacon pour en faire un cadeau de Noël. Ce dernier est d'ailleurs bien présent au casting et semble lui aussi s'amuser comme un petit fou dans son propre rôle.

James Gunn n'oublie pas, non plus, d'apporter quelques ressorts émotionnels efficaces, notamment le temps de quelques flash backs en animation très réussis. Une partie en animée qui justifie le retour d'un certain Yundu sur le devant de la scène. Enfin, Les Gardiens de la Galaxie : Joyeuses Fêtes permet de développer un nouveau personnage très connu des lecteurs de comics : Cosmo. L'occasion pour Maria Bakalova (Borat 2) de prêter sa voix au célèbre chien de l'espace, qui semble avoir rejoint la fameuse équipe.

Sans être une proposition indispensable et franchement utile, Les Gardiens de la Galaxie : Joyeuses Fêtes respire cependant le souffle comique de James Gunn. Même si c'est une production un peu low-coast, kitch et pas toujours très appliquée (surtout dans son montage expéditif), Les Gardiens de la Galaxie : Joyeuses Fêtes est, paradoxalement et tristement, plus convaincant que la plupart des derniers films du MCU comme le détestable Thor : Love and Thunder, le classique Shang-Chi ou encore l'ennuyeux Black Widow...

 

Voir aussi

Bob Marley : du monde arrive au casting du biopic

Bob Marley : du monde arrive au casting du biopic

Autour de Kingsley Ben-Adir dans le rôle du célèbre musicien, le casting du biopic sur Bob Marley s'étoffe. On pourra découvrir le film, dirigé par le réalisateur de "La Méthode Williams", début 2024.