Cillian Murphy (Oppenheimer) déclare que ce film français est un "chef-d'oeuvre"

Cillian Murphy (Oppenheimer) déclare que ce film français est un "chef-d'oeuvre"

Interrogé sur ses films préférés, l'acteur principal de "Oppenheimer" Cillian Murphy a donné quatre films vus récemment avec ses enfants. Quatre classiques du cinéma, dont trois américains et un français. Il n'a pas tari d'éloges sur ce dernier.

Un homme de goût

La simple question est devenue récurrente, posée par le site Letterboxd sur les tapis rouges et en interviews. Quatre films préférés ? Les stars se prêtent au jeu facilement, et celle du film de Christopher Nolan Oppenheimer, Cillian Murphy a ainsi fait de même. L'acteur de Peaky Blinders et 28 jours plus tard a d'abord précisé que ce n'était pas forcément ses quatre films favoris, mais des films qu'il avait regardés récemment avec ses enfants. Une manière élégante de montrer qu'il est un papa cinéphile, et de souligner que ces films valent d'être montrés et transmis.

Cillian Murphy
Cillian Murphy ©Letterboxd

Une comédie, un film de guerre, un drame et La Haine

Le premier film que cite donc Cillian Murphy est La Haine, le film de Mathieu Kassovitz. Il assure que ses enfants ont aimé, et en dit quelques mots.

Ce film est tout simplement... Il n'a pas pris une ride, c'est tout simplement un chef-d'oeuvre. Et c'est toujours d'actualité sur ce qui se passe en France aujourd'hui.

Sans plus entrer dans le détail, l'acteur fétiche de Christopher Nolan fait référence à la situation chaotique et les émeutes qui sont suivi la mort de Nahel, abattu par un tir policier le 27 juin 2023. Un sujet déjà au centre de l'histoire de La Haine, sorti en 1995. Le film de Mathieu Kassovitz a eu un grand retentissement critique lors de sa sortie, repartant du Festival de Cannes avec le Prix de la mise en scène, et quelques mois plus tard des César 1996 trois fois couronné : Meilleur film, Meilleur producteur et Meilleur montage. Dans le Vidéo Club de Konbini, où il est accompagné de Christopher Nolan, Cillian Murphy précise encore :

Je l'ai vu en 1995. Je n'étais même pas encore acteur, j'aimais juste le cinéma. J'avais un t-shirt "La Haine". Il y avait eu une édition spéciale, un coffret DVD que j'avais acheté. J'étais obsédé par ce film. Et la bande-originale est absolument incroyable.

La Haine est bien accompagnée dans la sélection de Cillian Murphy, puisque suivent Apocalypse Now de Francis Ford Coppola, The Big Lebowski des frères Coen, et Midnight Cowboy de John Schlesinger.