MENU
Accueil > News > Cinéma > CinéComédies : le premier festival dédié à la comédie débarque à Lille

CinéComédies : le premier festival dédié à la comédie débarque à Lille

La première édition de CinéComédies, un festival centré sur la comédie, pose ses valises à Lille du 27 au 30 septembre 2018.

La comédie, notamment française, est un genre au cinéma très souvent, à tort ou à raison, blâmée et boudée par les critiques. Pourtant, le public se précipite dans les salles obscures à chaque nouveau long-métrage avec ou de Dany Boon et autres personnalités populaires. En témoigne, d’ailleurs, le prix spécialement créé et remis à Raid dingue, qui cumule 4,5 millions d’entrées et 31 107 507 euros de recettes mondiales.

Ce prix, c’est le César du public qui devait, lorsqu’il a été évoqué à la création, être axé sur la comédie. C’est Dany Boon lui-même qui avait soumis l’idée trouvant l’écartement de cette catégorie aberrante étant donné que les autres genres (dramatique, thriller etc) sont mis à l’honneur dans les plus prestigieuses cérémonies. Une idée à laquelle, Alain Terzian, président des Césars, a favorablement répondu en défendant le genre en se basant sur les chiffres du box-office qui s’avèrent être totalement révélateurs.

C’est donc naturellement que l’académie des Césars a choisi de faire une place de choix à la comédie en passant par le biais du public, lui qui se bouscule et chéri ces parenthèses de rire. Alain Terzian avait ainsi exprimé que :

L’Académie doit être ce lieu où nous fêtons tous les cinémas, et il est vrai que parfois la comédie a du mal à se faire une place. Cette année, nous avons décidé de franchir le pas.

CinéComédies : Lille, Pierre Richard et compagnie

C’est dans cette continuité que le premier festival centré sur la comédie, CinéComédies, est né et honorera sa première édition du 27 au 30 septembre 2018 à Lille, dans les Hauts-de-France, terre à la fois glorifiée et moquée de Dany Boon et, entres autres, de Pierre Richard qui y sera l’invité d’honneur.

Durant quatre jours, les festivaliers et la presse internationale pourront découvrir et redécouvrir des grands classiques de la comédie des années 1930 à nos jours. Grâce à des rétrospectives, des conversations ouvertes et des ciné-concerts, des soirées cultes et même des avant-premières, Lille sortira ses plus beaux sourires et ses plus grands fous-rires sur les grands écrans.

Qui de mieux pour incarner ce genre que le grand Pierre Richard qui, à travers les années et les générations, a su faire de la comédie une réunion familiale unique où les rires se partageaient sans complexes. Invité d’honneur, il présentera dans une rétrospective qui lui y est consacrée ses œuvres les plus appréciées (comme Le Grand Blond avec une chaussure noire d’Yves Robert sorti en 1972 et qui reste un indémodable du cinéma français), mais également celles qui l’ont influencé (comme Mon Oncle de Jacques Tati qui fêtera son 60ème anniversaire à travers une séance spéciale). Par ailleurs, ce sera également l’occasion de découvrir un documentaire centré sur l’acteur, réalisé par Jérémie Imbert (organisateur du festival) et Yann Marchet : Pierre Richard, l’Art du déséquilibre ou encore Pierre Richard, le discret, réalisé quant à lui par Grégory Monro qui sera suivi d’une masterclass de l’acteur.

Le festival sera également l’occasion de mettre en lumière les auteurs et les dialoguistes du cinéma comique français qui jouent, très certainement, un des rôles les plus importants. Seize films aux dialogues cultes écrits par Sacha Guitry, Marcel Pagnol, Michel Audiard, Bertrand Blier, Pierre Richard, René Goscinny et beaucoup d’autres seront mis à l’honneur. Les spectateurs pourront ainsi découvrir et redécouvrir, Les Tontons flingueurs de Georges LautnerLes Aventures de Rabbi Jacob de Gérard Oury, Les Ripoux Claude Zidi, Le Dîner de cons de Francis Veber (qui fête son 20ème anniversaire) ou encore l’excellent OSS 117, Le Caire nid d’espions de Michel Hazanavicius.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site officiel du festival CinéComédies.

Voir aussi

Netflix dévoile quels sont ses programmes les plus vus de l’année

En cette fin d'année, Netflix fait le bilan et dévoile quels sont ses programmes qui ont eu le plus de succès. Quels programmes ont été les plus binge-watchés dans le monde ? Quels sont les petits chanceux qui ont été visionnés plus d'une fois par la même personne ? Découvrez les succès de la plate-forme.

Laisser un commentaire

Copyright © 2018 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis