Accueil > News > Cinéma > Cinq grands films à regarder en famille le soir de Noël

Cinq grands films à regarder en famille le soir de Noël

Cinq films intemporels à regarder en famille pour vous plonger dans l’esprit de Noël, garanti sans « Love Actually ».

Noël approche et vous redoutez les soirées avec vos nièces et neveux ou vos petits cousins brailleurs ? Vous ne savez pas comment occuper votre grand-mère qui tourne en rond autour du sapin ? Ne vous inquiétez pas, la rédaction de CinéSérie a pensé à vous. Voici cinq films à déguster en famille pendant cette période difficile et qui vont vous redonner le goût de Noël. Un classement absolument garanti sans Love Actually.

Hook ou la revanche du Capitaine Crochet, de Steven Spielberg

Un des films les plus mésestimé du créateur d’Indiana Jones, malgré un casting haut de gamme. Robin Williams incarne un Peter Pan devenu adulte névrosé, dont les enfants ont été kidnappés par un Capitaine Crochet avide de vengeance, superbement joué par Dustin Hoffman. Aidé par la fée Clochette (alias Julia Roberts, s’il-vous-plait), Peter va devoir renouer avec son âme d’enfant perdu et affronter le terrible pirate pour sauver ses enfants. Maggie Smith en grand-mère Wendy, des pirates et des répliques hilarantes, le tout sur une splendide composition de John Williams : que demander de plus ?

 

La Belle et la Bête, de Jean Cocteau

 

Une des plus belles adaptations du conte de Madame Leprince de Beaumont, sortie en 1946. Jean Cocteau nous transporte au cœur du château ensorcelé de la Bête, incarnée par Jean Marais. L’ambiance est résolument celle d’un conte de fée où la magie est reine, et le film ne perd rien de son charme même après toutes ces années. Pour celles et ceux qui ont adoré la version des studios Disney, en attendant la nouvelle adaptation de 2017 avec Emma Watson.

Edward aux mains d’argent, de Tim Burton

Un des meilleurs films du grand Tim, sorti en 1990. Johnny Depp au sommet de son art incarne une maladroite créature dont les mains sont remplacées par des ciseaux. De la neige, une histoire d’amour ambiguë avec Winona Ryder et la splendide bande-originale de Danny Elfman : le film parfait.

 

L’Etrange Noël de monsieur Jack, d’Henri Sellick

Trois ans après Edward aux mains d’argent, Tim Burton écrit le scénario d’un film d’animation qui deviendra probablement le plus emblématique de sa carrière. Au pays des fêtes, Jack, le roi de la ville d’Halloween s’ennuie. En cherchant un sens à sa vie, il découvre le royaume de Noël et décide d’usurper l’identité du Père Noël. Un classique de la saison, à la sauce Burton.

 

Maman, j’ai raté l’avion, de Chris Columbus

Le classique de Noël. On ne présente plus ce film de 1990 qui a marqué toute une génération. Petite anecdote : sélectionné parmi 200 enfants, le jeune Macaulay Culkin a touché 100 000 dollars pour ce film. Il est donc devenu l’enfant acteur le mieux payé de tous les temps. Il y a une raison pour que ce film ait eu autant de succès et qu’il soit rediffusé tous les ans à l’approche des fêtes : c’est le meilleur film de Noël. Sans discussion.

Voir aussi

Ce soir à la télé : « Samba » de Olivier Nakache et Eric Toledano

"Samba" signe le retour d'Omar Sy dans un film d'Eric Toledano et Olivier Nakache, après l’immense succès de "Intouchables". Le film racontant l'histoire touchante d'un sans-papiers sénégalais est diffusé ce soir sur TF1.