Cliffhanger : cet incident qui a "failli tuer" plusieurs membres de l'équipe du film

Cliffhanger : cet incident qui a "failli tuer" plusieurs membres de l'équipe du film

L'équipe de "Cliffhanger : Traque au sommet" a vécu de belles frayeurs pendant le tournage du film. Acolyte de Sylvester Stallone dans le blockbuster, Michael Rooker a notamment raconté un épisode particulièrement violent qui aurait pu avoir des conséquences dramatiques.

Cliffhanger : Sylvester Stallone brave le froid et le vertige

Au début des années 1990, les personnages cultes de John Rambo et Rocky Balboa semblent en bout de course, avant leur résurrection miraculeuse la décennie suivante. Après deux productions musclées (Haute sécuritéTango & Cash), Sylvester Stallone s'essaie à la comédie pure et tout simplement désastreuse avec L'Embrouille est dans le sac et Arrête ou ma mère va tirer !, dans lequel il accepte de jouer à cause d'un piège tendu par son ami et néanmoins concurrent Arnold Schwarzenegger.

Cliffhanger : Traque au sommet
Gabe Walker (Sylvester Stallone) - Cliffhanger : Traque au sommet ©STUDIOCANAL

En 1993, la star arrête les pitreries et revient aux choses sérieuses avec Cliffhanger : Traque au sommet. Dans ce film d'action réalisé par un spécialiste du genre, Renny Harlin (58 minutes pour vivreAu revoir à jamais), Sly prête ses traits à Gabe Walker, un alpiniste qui a renoncé à son métier de secouriste après n'avoir pas réussi à sauver une proche. Huit mois après ce tragique accident, il accepte de reprendre du service pour son amie Jessie (Janine Turner), qui lui demande de venir en aide aux rescapés d'un crash d'avion.

Ces derniers sont en réalité de dangereux criminels. Menée par Eric Qualen (John Lithgow), la bande a pris en otage Hal (Michael Rooker), l'ancien acolyte de Gabe. L'alpiniste et Jessie se lancent à leur recherche, et ne sont pas au bout de leurs surprises.

Une tempête dangereuse

Après l'échec financier d'Arrête ou ma mère va tirer !, Sylvester Stallone renoue avec le succès grâce à Cliffhanger, qui récolte 255 millions de dollars de recettes mondiales pour un budget estimé à 70 millions. Pour cela, le comédien et l'équipe du film mouillent le maillot au cours d'un tournage intense, réparti entre les Alpes Italiennes et le Colorado. Le film est rempli de cascades impressionnantes, à commencer par celle du professionnel Simon Crane qui a accepté de passer d'un avion en vol à un autre.

Cliffhanger : Traque au sommet
Hal (Michael Rooker) - Cliffhanger : Traque au sommet ©STUDIOCANAL

En 2014, l'acteur Michael Rooker revient sur la production mouvementée du blockbuster et sur un épisode particulier. Alors que l'équipe se trouve à plus de 3000 mètres d'altitude au sommet d'une montagne, un violent orage surgit brusquement. L'acteur, qui a depuis retrouvé Sylvester Stallone dans Les Gardiens de la Galaxie vol. 2, raconte au Daily Mail :

C'était dingue. C'était dans les Alpes du Nord en Italie et nous étions vraiment en danger. Nous étions au bord du plateau à plus de 3000 mètres d'altitude et nous pouvions voir la tempête arriver à des kilomètres. La décision de l'équipe a été de rester pour essayer d'obtenir un dernier plan, puis de se tirer de là. Mais il était déjà trop tard. Nous étions coincés au milieu d'un orage électrique, avec des éclairs frappant les sommets des montagnes tout autour de nous.

La seule protection que nous avions était une tente, où nous nous serrions les coudes et où nos cheveux se dressaient à cause de l'électricité. Le vent soufflait tout autour de nous. Ils ont lancé un appel d'urgence et des hélicoptères sont venus nous chercher.

Nous avons failli être électrocutés. En y repensant, c'était excitant et exaltant mais nous avons tous failli mourir.