Conjuring : Warner annonce un nouveau film pour l’année prochaine

Conjuring : Warner annonce un nouveau film pour l’année prochaine

L’univers de la saga Conjuring est encore loin d’arrêter de hanter les spectateurs…

Quelques jours seulement après avoir dévoilé une première image terrifiante de The Nun, le nouveau spin-off de la franchise créée par James Wan, Warner Bros vient de dater pour 2019 un tout nouveau film horrifique appartenant à l’univers Conjuring.

Si le studio n’a pas encore dévoilé le nom du long-métrage en question, il pourrait bien s’agir du troisième volet de la saga Conjuring produit par James Wan, qui ne rempilera à priori pas à la réalisation. D’après les premières informations dévoilés par le producteur Peter Safran, nous devrions retrouver Ed et Lorraine Warren dans les années 1980, pour une nouvelle aventure terrifiante.

Mais il pourrait également s’agir du spin-off consacré au Crooked Man (l’homme tordu) apparu dans Conjuring 2. Il rejoindrait ainsi Annabelle et la nonne démoniaque au rang des personnages de la franchise ayant eu droit à leurs films solo.

 

On récapitule le Conjuring Verse ?

En quelques chiffres, la franchise Conjuring initiée par James Wan c’est 5 longs-métrages en 5 ans, et plus 1.2 milliards de dollars au box-office mondial.

Le premier Conjuring sorti en 2013 avait rapporté plus de 319 millions de dollars pour un budget de 20 millions. On y découvrait Ed et Lorraine Warren, deux enquêteurs paranormaux réputés dans le monde entier, qui venaient en aide à une famille terrorisée par une présence inquiétante dans leur ferme isolée. Inspiré de faits réels, ce film sorti en France à l’été 2013, avaient terrifié un bon nombre de spectateurs grâce à la maîtrise de James Wan, redoutable lorsqu’il s’agit de susciter l’effroi chez le public.

En 2014, nous faisions la connaissance d’Annabelle, terrible poupée démoniaque, à l’origine de nombreuses morts inexpliquées. Il s’agit du tout premier spin-off consacré à une figure emblématique de Conjuring. Si le film souffrait ça et là d’un cruel manque d’enjeux narratifs ainsi que d’une créativité limitée, il a tout de même rapporté 257 millions de dollars à travers le monde, pour un budget mini de 6.5 millions.

Deux ans plus tard, nous retrouvions les Warren pour la suite de Conjuring. Cette fois-ci, ils étaient en mission dans la petite banlieue londonnaise d’Enfield pour venir en aide à une famille piégée dans une maison hantée par des esprits maléfiques. C’est dans cet épisode que Lorraine Warren croisera pour la première fois le regard pétrifiant de la nonne démoniaque. Il s’agit du plus gros succès au box-office de la saga : 320.4 millions de dollars pour un budget de 40 millions.

L’année dernière, c’est Annabelle qui était de retour dans les salles obscures pour un deuxième film consacré à ses origines. Mis en scène par David F. Sandberg (Dans le Noir), ce préquel a rapporté 306 millions à travers le monde, pour un budget de 15 millions, devenant ainsi le film le plus rentable de la franchise.

En septembre 2018, nous tremblerons devant The Nun réalisé par Corin Hardy (Le Sanctuaire). Troisième spin-off de la saga, ce film se concentrera sur la nonne démoniaque qui tourmentait Lorraine Warren dans Conjuring 2. On partira dans une abbaye roumaine en compagnie d’un prêtre et d’une jeune novice, envoyés en urgence par le Vatican après le suicide inexpliqué d’une bonne sœur et qui se retrouveront bientôt face à une entité démoniaque surpuissante.

On a hâte.