David Lynch prépare-t-il quelque chose avec Netflix ?

David Lynch prépare-t-il quelque chose avec Netflix ?

Une future alliance Netflix/David Lynch est-elle dans les tuyaux ? C'est ce qu'une rumeur laisse entendre. On vous explique pourquoi c'est carrément possible !

Depuis la désillusion Inland Empire, on croyait que David Lynch s'était retiré du cinéma et de la réalisation pour se consacrer à d'autres projets (peinture, musique, art). Mais son retour fracassant avec Twin Peaks - The Return l'a replacé sur l'échiquier. Assez pour le relancer et lui redonner envie de s'investir dans des projets cinématographiques ? C'est possible.

Et la rumeur du jour appuie cette hypothèse ! D'après le forum Reddit, source de nombreuses fuites, David Lynch aurait discuté dernièrement avec des personnes de chez Netflix et tiendrait des auditions pour un nouveau projet. L'artiste Mark Tatulli ajoute son grain de sel en dévoilant une photo qu'il s'est empressé de prendre où l'on peut voir Lynch dans le bar des locaux Netflix :

Ce qui veut tout et rien dire mais laisse entendre que le réalisateur et Netflix sont sur quelque chose. De simples discussions peut-être, mais des discussions quand même. Les possibilités sont nombreuses. Lynch peut préparer un nouveau film de plusieurs façons, soit en produisant, soit en réalisant. Il peut aussi s'agir d'une série, d'un documentaire ou de quelque chose de surprenant, d'hybride. Et là, on se souvient qu'il avait émis le souhait de vouloir continuer Twin Peaks, mais qu'il était bloqué par des "perturbations". Faisons le rapprochement et hop, on peut en venir à penser qu'il se serait tourné vers le géant Netflix pour trouver le financement de cette nouvelle saison. La plateforme de streaming cherche sans cesse du nouveau contenu original et à engager des réalisateurs connus. Le nom de David Lynch serait (encore) une belle prise.

Netflix, une terre d'accueil idéale pour Lynch ?

L'avantage offert par Netflix, c'est la liberté artistique. Leur credo est d'attirer des réalisateurs en les laissant faire ce qu'ils veulent. Certes, le résultat est rarement à la hauteur de nos attentes mais cet argument est assez solide pour attirer des beaux noms. Bong Joon-ho disait à l'époque d'Okja, que Netflix lui avait laissé carte blanche pour faire le film qu'il voulait. Pour The Irishman, ils n'ont pas eu peur de confier le plus gros budget de sa carrière (140 millions de dollars) à Martin Scorsese afin qu'il obtienne le résultat souhaité. Pourquoi pas au tour de David Lynch de se laisser tenter par une collaboration ? Son univers est tellement particulier et pas spécialement rassurant économiquement pour des producteurs normaux. S'associer à Netflix serait un gros coup marketing, lui garantissant avant l'heure un certain succès.

De nombreuses théories sont plausibles et ce qui se cache derrière pourrait nous surprendre. David Lynch n'est pas du genre à faire les choses de manière conventionnelle. Si Netflix peut permettre au public de profiter encore de son talent, on signe sur le champ.