Deadpool 2 : cette scène annonçait le retour de Hugh Jackman dans Deadpool 3

Deadpool 2 : cette scène annonçait le retour de Hugh Jackman dans Deadpool 3

En 2018, après le succès du premier volet, « Deadpool 2 » sortait dans les salles obscures. Dans une des scènes post-génériques du film, Ryan Reynolds annonçait le retour de Hugh Jackman en Wolverine dans « Deadpool 3 ». Une prédiction étonnante.

Deadpool 2 : une suite dans la lignée du premier volet

C'est en 2009 que Ryan Reynolds fait sa toute première apparition dans la peau de Deadpool. Dans X-Men Origins : Wolverine, le réalisateur Gavin Hood proposait une relecture détestable du personnage de Deadpool. Le célèbre anti-héros était totalement charcuté, et mis en scène dans une version déplorable où il se téléportait, tirait des rayons avec les yeux et avait la bouche cousue. De quoi faire rager les fans, et à raison cette fois-ci.

Il faut ensuite attendre 2016 pour que Ryan Reynolds parvienne à ramener Deadpool sur le devant de la scène dans sa propre aventure en solitaire. Réalisé par Tim Miller, le long-métrage rapporte plus de 782 millions de dollars de recettes pour un budget de 58 millions. Un énorme succès pour la Fox qui donne son feu vert pour la mise en chantier de Deadpool 2. Sortie en 2018 et réalisé par David Leitch, cette suite est encore rentable même si, pour un budget deux fois supérieur au premier film (110 millions de dollars), Deadpool 2 ne va pas beaucoup mieux en rapportant 785 millions de dollars.

Ryan Reynolds - Deadpool 2
Ryan Reynolds - Deadpool 2 ©20th Century Fox

Deadpool 3 va ramener Wolverine

Récemment, Ryan Reynolds a publié une vidéo sur son compte Twitter pour teaser Deadpool 3. Réalisé par Shawn Levy, ce troisième volet sera cette fois-ci ancré dans le Marvel Cinematic Univers (MCU). Pour l'occasion, Ryan Reynolds veut frapper très fort. Au cours de sa petite vidéo, le comédien a fait une révélation de taille : Hugh Jackman sera de retour dans la peau de Wolverine pour les besoins du film. Pourquoi est-ce historique ? Parce que Hugh Jackman avait définitivement raccroché les griffes en 2017 à l'occasion de l'excellent Logan. Depuis, l'acteur promettait constamment qu'il ne reviendrait jamais dans la peau du mutant griffu. Et depuis ce temps, Ryan Reynolds ne cesse d'insister auprès de son collègue et ami pour qu'il revienne sur sa décision.

Hugh Jackman sera donc de retour une nouvelle fois dans la peau de Wolverine pour le plus grand plaisir des fans. Et si cette annonce a fait l'effet d'une bombe atomique, on aurait pourtant dû s'en douter grâce à la scène post-générique de Deadpool 2.

Une séquence qui teasait déjà le retour de Wolverine

Dans la scène post-générique de Deadpool 2, Wade Wilson utilise la technologie de Cable pour voyager dans le temps et « faire le ménage dans la chronologie », selon ses propres termes (à 1.38 de la vidéo ci-dessous). Ainsi, le temps d'une (longue) séquence hilarante, les spectateurs voient Deadpool se balader dans d'autres époques, dans d'autres films, voire même dans d'autres franchises. Wade en profite par exemple pour assassiner Ryan Reynolds avant que celui-ci ne signe le contrat de Green Lantern. C'est totalement méta et surtout très drôle.

Mais le passage qui nous intéresse ici concerne Wolverine. En effet, Deadpool s'incruste dans le film X-Men Origins : Wolverine. Il assassine de sang froid la version ratée de Deadpool et discute rapidement avec Logan. Et sa réplique est édifiante tant elle prédit l'avenir avec une justesse qui fait presque froid dans le dos. En effet, Deadpool explique à Logan/Hugh Jackman que :

Dans longtemps, tu vas raccrocher les griffes. Il y a des dizaines de gens qui vont être très très tristes. Mais un jour, ton vieux pote Wade va te demander de rempiler. Et ce jour là, tu dis oui.

Alors, est-ce qu'à cette époque Ryan Reynolds savait déjà que Hugh Jackman allait revenir ? Probable. En tout cas, cette séquence, très drôle, a totalement prédit notre futur, avec une précision assez déconcertante. Une fois de plus, Ryan Reynolds a été plus malin que nous, et surtout plus malin que l'industrie hollywoodienne elle-même. Bravo à lui.