Death Note : Netflix développerait la suite du film

Death Note : Netflix développerait la suite du film

Un an après la diffusion du film "Death Note" réalisé par Adam Wingard, Netflix a annoncé qu’ils développaient un nouveau long-métrage, toujours basé sur le célèbre manga.

Netflix avait créé la surprise l’année dernière en annonçant un film live-action adapté de Death Note, manga emblématique de Tsugumi Ohba décliné plus tard en anime. La surprise avait vite laissé place à l’indignation chez une grande partie des fans du manga qui considérait que Netflix ne respectait pas l’oeuvre originelle en mettant en scène des adolescents américains et non asiatiques. Certains d’entre eux s’en étaient même pris directement au réalisateur Adam Wingard, qui avait finalement décidé de quitter les réseaux sociaux après avoir reçu des menaces de mort avant même que le film ne soit disponible et qui avaient redoublé une fois le métrage sorti.

S’il est vrai que Wingard n’avait pas vraiment saisi l’essence de Death Note, en réalisant un film plus proche d’une romance adolescente lambda que du manga d’origine au scénario redoutable, le lynchage public dont il a été victime est quant à lui inexcusable.

Mais cette affaire n’a semble-t-il pas entaché les audiences puisque Netflix, contre toute attente, serait actuellement en train de préparer une suite.

Pour l’instant, les détails sur le film sont assez minces et nous ne savons pas encore si Adam Wingard reprendra les manettes ni si le casting sera de retour. Nous savons simplement que Greg Russo, un petit nouveau qui travaille également sur le reboot de Resident Evil, serait actuellement en train d’écrire le scénario.

Le carnet de la mort

Le manga Death Note fait sans aucune doute partie des meilleurs thrillers jamais écrits. On y fait la connaissance de Light Yagami, un lycéen surdoué jugeant le monde pourri et corrompu. Son existence change brutalement le jour où il tombe sur le death note, un mystérieux carnet qui a le pouvoir de provoquer la mort de quiconque y figure. Sceptique dans un premier temps, Light va vite se rendre compte que le pouvoir du carnet est bien réel et va commencer à tuer des criminels qu’il juge indignes de vivre. Avec l’aide de Ryûk, un dieu de la mort, Light va mettre fin à la vie de nombreuses personnes, attirant ainsi l’attention d’Interpol, et du meilleur détective au monde : un dénommé L. Une folle partie d’échecs entre les deux hommes se lance alors, chacun usant de sa grande intelligence pour avoir toujours un coup d’avance sur l’autre.

En plus d’être un excellent thriller, Death Note aborde avec une grande finesse des thèmes philosophiques et politiques à travers le combat stratégique entre Light et ses adversaires.

La complexité des thématiques abordées ainsi que le charisme de ses interprètes principaux font de Death Note un manga extrêmement difficile à adapter au cinéma. Le format série serait nettement plus approprié. La série animée diffusée en 2006 est d’ailleurs d’une très grande qualité.