ABONNEZ-VOUS À CINESERIES SUR FACEBOOK

Découvrez qui détient le record de nominations aux Oscars

Découvrez qui détient le record de nominations aux Oscars

Tous les ans l'académie des Oscars récompense le meilleur du cinéma américain. Des prix prestigieux pour des artistes de talent. Mais il y en a un parmi eux qui détient le record absolu de nominations.

John Williams vient d'être nommé pour la 52ème fois, pour son travail sur Star Wars : L'Ascension de Skywalker. Le compositeur de 87 ans a d'ailleurs annoncé que ce neuvième opus serait son dernier travail sur la franchise Star Wars après plus de 40 ans de collaboration.

Le recordman de nominations aux Oscars

52 nominations. Un nombre impressionnant qui fait de John Williams l'artiste encore en vie le plus nommé de l'histoire de l'académie des Oscars. Seul feu Walt Disney a remporté plus de nominations dans l'histoire du cinéma. Le géant avait en effet comptabilisé 59 nominations pour 22 prix. Un record encore jamais égalé.

Sur ses 51 précédentes nominations, John Williams a remporté 5 Oscars. Il a gagné la statuette pour La Liste de Schindler, E.T. L'extraterrestre, Un nouvel espoir, Les Dents de la mer et Un violon sur le toit. Peut-être que l'académie lui offrira un nouveau prix pour L'Ascension de Skywalker ce qui permettrait à l'artiste de boucler la boucle. Mais le combat va être difficile puisque cette année il est opposé à Hildur Guðnadóttir pour Joker, qui a remporté le Golden Globe dans la même catégorie, Alexandre Desplat pour Les Filles du Docteur March, Randy Newman pour Marriage Story et Thomas Newman pour 1917.

Découvrez qui détient le record de nominations aux Oscars

John Williams a donc confirmé qu'il se retirait de la franchise Star Wars sauf si LucasFilm lui propose un projet de petite envergure. La franchise a en tout cas prouvé qu'elle pouvait se passer du compositeur légendaire, notamment avec The MandalorianLudwig Goransson assure la bande originale avec une certaine maestria.

En 2005, l'American Film Institute a choisi la partition de John Williams sur Un nouvel espoir comme la meilleur musique de film américain de tous les temps. Rien que ça. Cette partition est d'ailleurs entrée dans la Bibliothèque du Congrès dans le registre nationale pour être « culturellement, historiquement ou esthétiquement significative ». En outre, il a reçu en 2016 le AFI Live Achievement Award. John Williams a donc laissé une trace indélébile sur le tout Hollywood et son influence ne dépérira sans doute jamais.

 

 

 

 

 

Voir aussi

Le Diable tout le temps : la bande-annonce est là et elle envoie du lourd

Le Diable tout le temps : la bande-annonce est là et elle envoie du lourd

Netflix vient de diffuser la première bande-annonce d'une de ses productions les plus attendues de la rentrée. "Le Diable, tout le temps" assemble un casting prestigieux pour les besoins d'une histoire complexe sur plusieurs époques et avec beaucoup de personnages.