Denzel Washington dans une nouvelle adaptation de Macbeth ?

Denzel Washington dans une nouvelle adaptation de Macbeth ?

Après Orson Welles, Akira Kurosawa et Justin Kurzel, Joel Coen s'apprête à réaliser à son tour une adaptation de "Macbeth". Alors que la présence de son frère Ethan n'a pas été évoquée - une première dans leur carrière -, le réalisateur compte s'entourer de la crème des comédiens américains sur ce projet. Denzel Washington serait notamment en négociations pour incarner le rôle-titre de la tragédie shakespearienne.

Au cinéma, la pièce Macbeth de William Shakespeare a inspiré bon nombre de réalisateurs. En 1948, Orson Welles en tirait notamment un chef d'oeuvre du même nom, avant qu'Akira Kurosawa l'adapte à son tour neuf ans plus tard avec Le Château de l'Araignée. En 1971, Roman Polanski a lui aussi transposé à l'écran la tragédie dans un film éponyme.

La dernière adaptation en date est le Macbeth de Justin Kurzel, sorti en 2015 et porté par Michael Fassbender et Marion Cotillard. Joel Coen, la moitié du duo auquel on doit des chefs d'oeuvre tels que Fargo et The Big Lebowski, s'apprête à succéder à tous ces cinéastes. Comme à son habitude, le réalisateur compte s'entourer d'une distribution prestigieuse.

Denzel Washington en négociations pour rejoindre Frances McDormand

La pièce de théâtre de William Shakespeare prend place dans l'Écosse médiévale et évoque de manière romancée le règne de Lord Macbeth. À la suite d'une bataille victorieuse, le sujet du roi Duncan d'Écosse rencontre trois sorcières. Ces dernières prédisent qu'il est sur le point de s'emparer du trône. Informée de la prophétie, Lady Macbeth réussit à convaincre son époux de tuer le roi. Une fois sur le trône, Macbeth rencontre à nouveau les sorcières, qui le confortent dans son sentiment d'invincibilité alors qu'une armée est en train d'être levée contre lui pour venger sa trahison.

Oeuvre d'une extrême noirceur, Macbeth sera donc prochainement adapté au cinéma par Joel Coen. Pour la première fois de leur carrière, rien n'indique pour le moment que son frère Ethan Coen est également attaché au projet. Si l'annonce a donc de quoi perturber les fans des réalisateurs de Barton Fink et No Country for Old Men, on a évidemment hâte de découvrir le résultat, notamment parce qu'il s'agit de la première fois que Joel Coen s'attaque au travail de William Shakespeare. Habitué aux tragédies modernes (Miller's Crossing) et aux récits mythologiques (O'Brother), le cinéaste devrait pouvoir livrer une adaptation emprunte de désespoir sans grande difficulté.

Pour ce faire, Joel Coen pourra compter sur la présence de sa compagne, l'excellente Frances McDormand. L'actrice oscarisée à deux reprises, pour Fargo et Three Billboards - Les panneaux de la vengeanceprêtera ses traits à Lady Macbeth. Le site Deadline révèle que Denzel Washington est quant à lui en pourparlers pour incarner Macbeth. Si sa présence au générique est confirmée, il s'agira de la première collaboration entre l'un des frères Coen et l'acteur de Training Day. Pour le moment, les dates de tournage de ce long-métrage n'ont pas encore été annoncées, mais l'on espère qu'il entrera en chantier le plus rapidement possible.

 

Voir aussi

Tom Cruise a 60 ans : ses dix rôles incontournables

Tom Cruise a 60 ans : ses dix rôles incontournables

Tom Cruise peut se targuer d'avoir collaboré avec certains des plus grands réalisateurs de l'industrie hollywoodienne, de Stanley Kubrick à Paul Thomas Anderson, en passant par Michael Mann, Steven Spielberg et Brian De Palma. À l'occasion des soixante ans de l'acteur, retour sur nos dix rôles favoris de la superstar.