Disney fait une nouvelle offre astronomique pour racheter la Fox

Disney fait une nouvelle offre astronomique pour racheter la Fox

On s'y attendait et ça a eu lieu : Disney a contre-attaqué pour s'offrir la Fox suite à la précédente offre de Comcast. Celle-ci devrait clore l'affaire.

Résumé des épisodes précédents : Après une première offre de 52 milliards de dollars de la part de Disney pour racheter la Fox, Comcast s'était mis un temps en retrait pour attendre de voir si AT&T allait être autorisé par la Justice américaine à effectuer le rachat de la Warner. L'offre avait été jugée non-conforme par rapport aux lois antitrust. La semaine dernière, lorsqu'un juge a autorisé AT&T à poursuivre la transaction, Comcast a compris qu'ils avaient désormais l'opportunité de faire une offre pour s'emparer de la Fox. Prévoyant qu'un procès identique pourrait leur être intenté, ils voulaient que l'affaire AT&T leur serve de jurisprudence. Dans la foulée, une offre de 65 milliards de dollars avait été faite pour devancer Disney. Les arguments en leur faveur étaient de taille : 13 milliards de plus, une proposition uniquement en cash (là où celle de Disney se faisait par rachat d'actions).

Disney se devait de réagir pour reprendre la main et ne pas laisser passer sous leur nez les quelques franchises Marvel qu'ils convoitaient (X-Men, Les Quatre Fantastiques). La réponse ne s'est pas faite attendre bien longtemps et voilà que Disney a considérablement augmenté son offre en proposant 71,3 milliards ! Traduit en actions, cela veut dire qu'ils leur proposent 38 dollars par unité, contre 28 pour la précédente. De plus, pour challenger Comcast, cette offre comprend la moitié en cash.

Le clan Murdoch, décisionnaire, devrait voir d'un bon œil cette nouvelle proposition. Si Comcast avait opté intégralement pour du cash, il n'était pas certain que cela arrangeait la partie vendeuse, pour des raisons fiscales. L'offre hybride de Disney pourrait mieux leur convenir de ce point de vue. En balayant d'un revers de main la tentative de Comcast, Disney se place plus que jamais comme le grand favoris pour le rachat. Rupert Murdoch, président exécutif et actionnaire majoritaire de la 21st Century Fox s'est exprimé dans la foulée pour faire part de son optimisme :

Nous sommes extrêmement fiers des affaires que nous avons réalisées chez 21st Century Fox et nous croyons fermement que cette fusion avec Disney va encore accroître la valeur de nos actions, car le nouveau Disney continue de donner le la dans cette période dynamique pour notre industrie. Nous restons convaincus que la fusion des marques, des atouts et des franchises emblématiques de la 21st Century Fox avec Disney va créer l'une des entreprises les plus grandes et les plus innovantes au monde.

Comcast n'a pas encore réagit à la contre-offensive de Disney et il est difficile de les imaginer surenchérir après un tel coup. Les 65 milliards ressemblaient à un baroud d'honneur désespéré pour gagner du temps et retarder une fusion qui semblait, déjà avant, inévitable. Avant que l'issue du procès d'AT&T ne soit connue, une assemblée générale des actionnaires de la Fox était programmée le 10 juillet prochain pour sceller officiellement le pacte avec Disney. Et n'oublions pas que depuis des mois, Rupert Murdoch a signé un pré-accord avec Disney pour planifier leur union future.

On voyait mal comment Disney pouvait capituler, compte tenu de ces facteurs et des licences en jeu. Acquérir X-Men et Les Quatre Fantastiques dans le but d'étendre leur MCU n'est pas le seul butin. La Fox possède, entre autre, Avatar, PredatorX-FilesLa Planète des Singes, Les Simpsons ! Par ailleurs, Disney deviendra propriétaire du network FX, de National Geographic et de plusieurs chaînes internationales et réseaux sportifs régionaux. Leurs parts actuelles dans Hulu (30%) et Sky TV (39%) sont aussi comprises. Inutile de vous préciser que le studio va devenir surpuissant !