Doctor Sleep : les premiers avis sont tombés

Le nouveau film de Mike Flanagan est-il à la hauteur des attentes ? Découvrez les premiers avis sur "Doctor Sleep", la suite très attendue de "Shining", qui sortira mercredi 30 octobre dans toutes les salles de l'Hexagone.

Shining fait partie des monuments de la littérature et du cinéma mondial. Son synopsis ? Jack Torrance est embauché pour garder l’hôtel Overlook, situé en pleine montagne. L’écrivain sombre alors progressivement dans la folie entraînant avec lui sa femme Wendy et son fils Danny. Ce dernier finit par s’en sortir, non sans mal, en usant de ses pouvoirs télékinésiques.

Doctor Sleep signe le retour de Danny Torrance. Devenu adulte, il garde un réel traumatisme des événements dramatiques survenus à l’hôtel durant son enfance… C’est peu dire que la suite de ses aventures est attendue par les fans. Si l’adaptation ciné du roman de Stephen King sortira ce mercredi prochain en France, les premières réactions sont déjà tombées. La plupart confirment la qualité de ce long-métrage qui succède dignement aux versions de Stanley Kubrick et Stephen King.

Doctor Sleep colle-t-il trop au Shining de Kubrick ?

L’ambiance hallucinogène et horrifique rend hommage à l’univers créé par Stephen King. L’atmosphère inquiétante fait penser au chef d’oeuvre de Stanley Kubrick. Le duo Erwan McGregor et Rebecca Ferguson fonctionne très bien à l'écran.

Ce fut une excellente année pour les adaptations de Stephen King mais je pense que Doctor Sleep est le meilleur du lot. J’ai été émerveillé d'une façon à laquelle je ne m'attendais pas, cela m'a ému par moments et Rebecca Ferguson est très badass. Quel formidable hommage à Kubrick, King et à l’œuvre de Mike Flanagan lui même.

Outre ces critiques dithyrambiques, certains émettent quelques réserves. Ils jugent que le film est réussi mais qu’il colle un peu trop à la version Shining de Stanley Kubrick. C’est notamment le cas d’Alex Leadbeater de Screenrant :

Pendant les deux premières heures environ, vous oublierez que Doctor Sleep est une suite de Shining ... et c'est génial! Une fois que cela devient sa suite directe, le film perd cependant de sa singularité.

Doctor Sleep fonctionne mieux quand il s'en tient au roman de Stephen King. Au moment où il commence à essayer de recréer des éléments du Shining de Kubrick, il échoue. Malgré tout, Flanagan insiste sur les éléments émotionnels. Et Rebecca Ferguson tient le film à elle seule.

Tout cela semble globalement de bonne augure malgré les quelques réserves à noter. Il ne nous reste plus qu’à attendre la sortie du film mercredi 30 octobre pour se faire notre propre avis.