Dredd 2 : Le projet d’une suite serait compromis pour les mois à venir

Dredd 2 : Le projet d’une suite serait compromis pour les mois à venir

Les fans du comics "Judge Dredd" risquent d’être déçus. Une éventuelle suite des aventures de l’impitoyable policier-juge, après le film de bonne facture de Pete Travis en 2012, ne devrait pas voir le jour dans l’immédiat.

Karl Urban ou Sylvester Stallone n’enfileront donc pas à nouveau le costume de Judge Dredd dans les mois à venir. Un projet de suite était pourtant évoqué depuis de nombreux mois. Le film Dredd de Pete Travis avait été bien accueilli par les critiques et le public en 2012. Le juge-policier sans pitié ne reviendra donc pas ramener l’ordre à Mega City One en 2017 ou en 2018.

L'espoir d'une suite de Dredd relancé par Adi Shankar

Adi Shankar, le producteur exécutif du film de Pete Travis, avait pourtant donné de l’espoir aux fans de la licence. Il s'était effectivement livré à des confidences lors d’une interview à la rédaction de Collider au mois de février.

Si quelqu’un se pose encore la question, il n’y a rien de nouveau sur une éventuelle mise en chantier d’une suite de Dredd. Mais je vais bel et bien finir un jour par réaliser ce film. Cela pourrait se faire par un autre biais que par un long-métrage live avec des acteurs. Ce projet va se concrétiser un jour ou l’autre. On reverra bel et bien Judge Dredd dans un futur proche.

La vive réaction de Jason Kingsley pour 2000AD

L’enthousiasme et la volonté d’Adi Shankar avait rassuré les passionnés de l’univers du policier du futur. Malheureusement, une mauvaise nouvelle est parvenue, toujours en provenance des Etats-Unis. Jason Kingsley, le co-détenteur des droits du personnage culte, par l’intermédiaire de la société Rebellion (qui détient le magazine 2000AD dans lequel est publié Judge Dredd), a tenu à nuancer les propos d'Adi Shankar. Jason Kingsley, qui a occupé la fonction de producteur exécutif sur le récent Dredd, est sorti de son silence après les propos de Shankar afin de ne pas décevoir les fans à travers la planète. Kingsley a publié un communiqué sur le site 2000AD Online :

Même si nous apprécions très sincèrement l’enthousiasme d’Adi envers Judge Dredd, il n’a en réalité aucune implication avec la franchise ou le moindre projet cinématographique ou télévisuel à paraître. Les déclarations de sa part évoquant des avancées ou soutenant et approuvant un projet de suite du long-métrage Dredd sont fausses. Nous ne souhaitons pas que les fans se réjouissent trop vite pour qu’au final leurs espoirs soient balayés. 2000AD et Rebellion continuent de travailler dur pour faire revenir sur les écrans le plus grand policier du futur.

Judge Dredd : un retour vers le futur est-il envisageable dans les prochaines années ?

Le projet d’une suite imminente est donc pour le moment bel et bien compromis. La réaction cinglante de Jason Kingsley évoque un épineux débat pour des questions légales. Adi Shankar travaillerait, de son côté, sur une série animée destinée à un public adulte et accessible via Netflix. Ce programme fascinant sera une adaptation du jeu vidéo Castlevania. En cas de succès, Adi Shankar risque d’avoir des arguments de poids pour tenter de s’attaquer éventuellement à une série d’animation avec la licence de Judge Dredd. D’autant plus qu’une mini-série non officielle avait fait son apparition sur Internet en 2014 sous son impulsion. La web-série Judge Dredd Superfiend était un vibrant hommage aux comics et à l’œuvre d’origine.

Affaire à suivre donc ! Judge Dredd pourrait revenir dans les années à venir sous certaines conditions. Un projet solide et de qualité risque de faire pencher la balance. L'ensemble des acteurs et des détenteurs des droits seraient alors sans nul doute prêts à se mettre d'accord.