MENU
Accueil > News > Cinéma > Dune : Denis Villeneuve aurait une liberté totale pour l’adaptation

Dune : Denis Villeneuve aurait une liberté totale pour l’adaptation

C’est l’un des projets en préparation les plus fous. Il nous intéresse donc forcément au plus haut point, ce nouveau film « Dune » réalisé par Denis Villeneuve. La Warner croit en lui et ne lui aurait pas posé des limites pour que sa vision artistique ne soit pas bridée.

Denis Villeneuve est désormais bien installé à Hollywood. Tout le monde a conscience que le réalisateur est bourré de talent. Et qu’il a, aussi, du cran. Parce qu’il en fallait pour oser faire un objet aussi risqué que Blade Runner 2049 , suite du chef-d’oeuvre de Ridley Scott. Il s’impose désormais un autre défi plus que risqué en adaptant l’oeuvre de Frank Herbert, Dune.

Étant donné la densité de l’univers auquel il s’attaque et les multiples problèmes rencontrés par David Lynch sur sa précédente tentative, on peut effectivement parler de projet « risqué » sans exagérer. On ne souhaite pas à Villeneuve de vivre la même chose mais l’auteur de Mulholland Drive n’a pas eu le final cut à l’époque et son film a été massacré par des modifications de montage sans son consentement. L’expérience a été si douloureuse que Lynch refuse complètement la paternité de Dune.

Les premiers signaux pour cette nouvelle adaptation sont positifs jusqu’ici. Il a été confirmé que deux films verront le jour pour saisir au maximum les enjeux du premier livre. En se projetant dans plusieurs années, on peut imaginer que d’autres films puissent voir le jour en cas de succès commerciaux. L’énorme atout dont Villeneuve dispose, c’est ce casting XXL à vous en donner le vertige. Rien de mois que Timothée Chalamet, Rebecca Ferguson, Dave Bautista, Stellan Skarsgård, Charlotte Rampling, Oscar Isaac, Zendaya, Javier Bardem, Josh Brolin et Jason Momoa ont accepté de rejoindre l’aventure dans des rôles tous plus au moins importants. Une telle distribution doit déjà rassurer les producteurs. Pour couronner le tout, Hans Zimmer sera le compositeur de la bande originale.

Denis Villeneuve, les mains libres

Durant une interview pour Collider, Stellan Skarsgård a parlé de Dune et explique que la Warner n’a pas voulu brider Denis Villeneuve dans sa vision :

C’est amusant quand vous tournez dans un de ces films de science-fiction et que vous savez que ce film sera dirigé par un vrai cinéaste. Ce ne sera pas piloté par le studio. On aurait dit qu’ils lui laissaient les mains libres. Et vous devez le faire, car son empreinte personnelle sur le film est primordiale pour que ce soit un succès.

Des propos rassurants, qui ne sont pas illogiques. On ne voyait pas le metteur en scène allait sur un tel dossier sans des garanties dans ce qu’il pouvait proposer. Ça ne veut pas dire qu’il va forcément réussir son coup mais au moins il n’aura aucune excuse en cas de ratage. 

Le premier Dune sortira le 23 décembre 2020.

Voir aussi
Robert Downey Jr dans Le Voyage de Dr Dolittle
Le Voyage du Dr Dolittle : de l’action pour Robert Downey Jr et ses animaux

Robert Downey Jr incarne un Dr Dolittle dans "Le Voyage du Dr Dolittle" qui s'annonce comme un grand spectacle émouvant et ravissant, et pour un public familial. Un premier trailer a été dévoilé pour ce film attendu en février 2020, réalisé par Stephen Gaghan et avec un casting composé de stars.

Exprimez vous !
Copyright © 2019 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis