Edge of Tomorrow : pourquoi Rita (Emily Blunt) est-elle surnommée "L'Ange de Verdun" ?

Edge of Tomorrow : pourquoi Rita (Emily Blunt) est-elle surnommée "L'Ange de Verdun" ?

En 2014, Emily Blunt brille en combattante d'élite dans "Edge of Tomorrow", le sergent Rita Vrataski, en première ligne des combats contre les "mimics". Elle est appelée "l'Ange de Verdun", et ce surnom ne lui a pas été attribué au hasard...

Le jour sans fin de Tom Cruise

Dans Edge of Tomorrow, film de science-fiction avec Tom Cruise sorti en 2014, l'acteur joue le Major William Cage. Celui-ci est un militaire chargé des relations publiques qui, coupable d'une pathétique tentative de chantage pour éviter de se retrouver au front, y est envoyé de force. Dans ce futur proche, dix-sept nations ont formé une coalition pour se défendre contre une invasion de terribles extra-terrestres, les "mimics". Ceux-là semblent avoir la capacité d'anticiper les actions des militaires, et remportent donc victoire sur victoire. Mais un jour, à Verdun, les humains remportent une grande bataille, menés par le sergent Rita Vrataski (Emily Blunt). Dès lors, celle-ci est surnommée "l'Ange de Verdun".

Edge of Tomorrow
Edge of Tomorrow ©Warner Bros.

Le major William Cage et le sergent Rita Vrataski partagent un point commun. En effet, tous deux sont morts une première fois, au contact d'un extra-terrestre particulier. Cette mort a ouvert une boucle temporelle qui, chaque fois qu'il sont tués, les ramène systématiquement au début de la journée. Ainsi, son premier jour au combat, William Cage va le vivre un grand nombre de fois, avant d'y survivre enfin et passer au jour suivant. C'est sur le même principe que Rita est devenue "l'Ange de Verdun", y combattant de nombreuses fois avant de réussir à prendre le dessus sur les "mimics".

Un surnom à l'inspiration historique

Film de science-fiction mais peut-être avant tout de guerre, tant il est truffé de références à des batailles historiques comme à des films du genre, par exemple Il faut sauver le soldat Ryan pour sa séquence d'ouverture, Edge of Tomorrow n'a pas construit son univers au hasard. Et si le surnom de Rita "'l'Ange de Verdun" se justifie largement par les actions du personnage dans le film, il fait en effet référence à une "légende" de la Première Guerre mondiale.

Le 23 août 1914 débute une importante bataille entre les forces britanniques et les forces impériales allemandes à Mons, en Belgique. Les combats sont si intenses et les soldats si épuisés qu'au plus fort des affrontements, des militaires britanniques rapportent avoir vu un groupe d'anges-guerriers intervenus pour les aider face aux allemands. Un récit purement fictionnel, écrit par l'écrivain spécialiste du fantastique Arthur Machen et publié le 29 septembre 2014, est la source principale de la grande popularité de cette légende. Intitulé "Les archers", ce récit a participé à dénommer ceux qu'on appellera dès lors "les Anges de Mons".

Le surnom "l'Ange de Verdun" dans Edge of Tomorrow est ainsi une double référence à la Première Guerre mondiale, empruntant d'une part à cette légende sur l'intervention d'une force surnaturelle, les fameux"anges-guerriers", et d'autre part à la bataille de Verdun. Celle-ci est la bataille la plus longue et la plus dévastatrice du premier conflit mondial, et est surnommée "la mère des batailles".

Un surnom pas simple à porter pour Rita Vrataski comme pour son interprète Emily Blunt, mais qui s'en tire à merveille dans ce rôle de combattante... forcément légendaire.