En eaux troubles : le film était bien plus gore au départ

En eaux troubles : le film était bien plus gore au départ

Fraîchement sorti dans nos salles, "En eaux troubles" aurait pu être beaucoup plus sanglant, si l’on en croit le réalisateur Jon Turteltaub.

Sorti hier, mercredi 22 août, dans les salles obscures françaises, En eaux troubles avec Jason Statham s’annonçait comme LE film de requin de ces dernières années. Il faut dire que Warner Bros nous avait mis l’eau à la bouche avec une première bande-annonce qui ne manquait pas de mordant. Hélas, après avoir découvert le métrage, force est de constater qu’il n’y a pas grand chose à craindre de ce gros poisson : aucune attaque ne vient heurter le spectateur, aucune goute de sang n’est versée (sinon celles des appâts), bref, pas de quoi nous donner une quelconque sueur froide. C’est pourtant tout ce que l’on attendait du film, qu’il nous replonge avec effroi dans ces eaux profondes, que nous avions tant craint après avoir vu Les dents de la mer de Spielberg, qui ne lésinait pas sur les attaques sanglantes.

Mais En eaux troubles aurait pu être beaucoup plus gore, si l’on en croit les dires du réalisateur, qui s’est confié au site Bloody Disgusting il y a quelques jours :

Je suis extrêmement déçu que le film ne soit pas plus gore. Ma femme est ravie, et je le suis aussi dans un sens car mes enfants vont pouvoir le voir mais on avait imaginé tellement de morts plus sanglantes, qui n’ont hélas pas été tournées, c’est tragique. On avait vraiment des super séquences qui n’ont pas été conservées au montage.

Le réalisateur a notamment parlé d’une séquence gore qui avait été coupée au montage :

Il y avait une scène dans le film où un des personnages principaux meurt (…) les autres pensent qu’il est toujours vivant mais en fait il ne reste que sa tête. C’était un super twist mais beaucoup de personnes nous ont dit que c’était horrible alors on l’a coupé.

Comme nous le redoutions, ce choix de montage a été motivé par le fait que le film se devait d’être approprié pour les adolescents de plus de 13 ans :

Nous avons tourné beaucoup de scènes gores, mais c’était impossible de les garder avec cette restriction (…) j’étais très hésitant quant au fait de devoir couper beaucoup de scènes, mais je me suis rendu compte que ça n’handicapait pas l’histoire alors je l’ai fait.

Et n’espérez pas voir ces scènes dans une édition spéciale pour la sortie vidéo, elles seraient trop coûteuses en effets spéciaux.