Equalizer 3 : le film est officialisé et a une date de sortie

Denzel Washington remet le couvert

Equalizer 3 : le film est officialisé et a une date de sortie

C'est une franchise qui s'installe et prend ses aises ! Après "Equalizer" en 2014 et "Equalizer 2" en 2018, Denzel Washington et Antoine Fuqua vont développer l'histoire de Robert McCall avec un troisième film. À 67 ans, l'acteur de "Training Day" et "The Tragedy of Macbeth" va donc de nouveau montrer ses talents pour la bagarre.

Denzel Washington et Antoine Fuqua, cinquième !

On l'évoquait en début d'année, lorsque Denzel Washington avait annoncé qu'il se préparait à tourner un troisième film Equalizer, après les deux opus de 2014 et 2018. C'est maintenant officiel, l'acteur reprendra bien son rôle du redresseur de torts Robert McCall, dirigé de nouveau par Antoine Fuqua ! Sony Pictures a en effet dévoilé une partie de son planning de sorties, et Equalizer 3 fait partie de ces annonces.

Equalizer 2
Robert McCall (Denzel Washington) - Equalizer 2 ©Sony Pictures Releasing France

Dans la filmographie de Denzel Washington, deux réalisateurs ont fait de l'acteur un action hero de premier plan. Tout d'abord, Tony Scott, un des maîtres du cinéma d'action des années 90 et 2000, qui lui offre les premiers rôles de USS Alabama, Man on Fire, Déjà vu, L'Attaque du métro 123 et Unstoppable. Cinq films qui ont installé Denzel Washington au premier rang des interprètes capables de porter des thrillers d'action.

L'autre réalisateur est Antoine Fuqua, dont on retient évidemment sa première collaboration avec l'acteur pour Training Day en 2001, grâce auquel Denzel Washington reçoit l'Oscar du meilleur acteur l'année suivante. Viennent ensuite Equalizer, Les Sept Mercenaires et Equalizer 2. Le nouveau Equalizer sera donc leur cinquième film ensemble. Il faudra cependant prendre son mal en patience. Equalizer 3 arrivera en effet dans les salles américaines le 1er septembre 2023, donc a priori dans nos salles le 30 août 2023.

Equalizer plus fort que John Wick ?

Avec son héros solitaire, sa violence décomplexée et des chorégraphies de combats de première classe, la franchise Equalizer se trouve dans une position très intéressante. En effet, après la fin des films Jack Reacher, le silence radio autour de la franchise Jason Bourne, les films Equalizer se retrouvent en concurrence directe et quasi exclusive avec la franchise John Wick, portée par Keanu Reeves.

John Wick - Parabellum
John Wick (Keanu Reeves) - John Wick : Parabellum ©Metropolitan FilmExport

Si John Wick a un film d'avance, et affiche avec ses trois films déjà sortis un box-office global de 587 millions de dollars, la franchise Equalizer tient la cadence avec pour l'instant 382 millions de dollars sur les deux premiers films. Et dans le détail, les deux premiers films Equalizer ont fait mieux que les deux premiers John Wick, avec respectivement 192 et 190 millions, contre 88 et 171 millions de dollars.

En 2023, John Wick : Hagakure se montrera a priori le 22 mars, et donc Equalizer 3 le 30 août 2023. Ce sont, à ce jour, les deux plus grosses attentes du genre thriller d'action de ce calibre pour l'année prochaine.