Escape Game : la suite du film d'horreur déjà en préparation

Escape Game : la suite du film d'horreur déjà en préparation

Vous n'avez pas encore fini le jeu. Le film "Escape Game", tout juste sorti au cinéma chez nous, a déjà l'assurance d'une suite. Puisque Sony a officialisé la mise en production d'un sequel pour le film d'horreur et prévoit une sortie pour 2020.

"Trouvez les indices ou mourrez". Cette joyeuse phrase orne l'affiche du film Escape Game comme une fatalité. Le phénomène (de l'escape, hein, pas le film en soit) s'est énormément développé au cours des ces deux dernières années, devenant comme un incontournable du divertissement de groupe - dépassant presque l'engouement autour d'une simple fête foraine. C'était donc presque un carton assuré, pour les producteurs Sony et Columbia Pictures, lorsqu'ils ont annoncé la mise en production d'un film inspiré du jeu.

Intitulé sobrement Espace Game (ou Escape Room à l'étranger), le film réalisé par Adam Robitel (Insidious : la dernière clé) a suivi la règle d'or de tout film d'horreur : peu de budget. Au final, le long a amassé la somme de 119 millions de dollars sur le sol américain, avec seulement 9 millions de budget initial. Bravo ! Pour fêter ce succès retentissant, les intéressés ont d'emblée annoncé une suite, prévue au cinéma en avril 2020. On ne les arrête plus. Le cinéaste devrait revenir à la barre, toujours entouré de son crew gagnant, le scénariste Bragi F. Schut et le producteur Neal H. Mortiz.

Jouer ou mourir, le choix est vite fait !

Escape Game raconte la rencontre de six étrangers, qui se retrouvent malgré eux dans un jeu machiavélique. Il doivent utiliser leur intelligence et leur bon sens pour trouver les indices afin de sortir de ce jeu... ou mourir. Un concept très Saw-friendly, c'est vrai, sans la surenchère gore cependant.

Le film met en vedette Taylor Russell (Perdus dans l'Espace, Le dernier jour de ma vie), Logan Miller (Love, Simon, The Walking Dead), Deborah Ann Woll (Daredevil, The Defenders), Jay Ellis (Insecure, In a Relationship), Tyler Labine (Little Evil, New Amsterdam), Nik Dodani (Atypical, Other People), et Yorick van Wageningen (Hacker, Papillon). On ne sait pas encore comment le deuxième volet sera anglé, ni si une partie du casting pourrait revenir refaire une partie.

Tout juste sorti en France, le film est plutôt bien accueilli par la moyenne des spectateurs. Malgré quelques enthousiastes, Escape Game reste assez boudé par la presse. Sur CinéSéries, on a été un peu déçus :

"Tout est édulcoré pour que le long métrage soit vu par un plus grand nombre. Mais malheureusement, à cause de ce choix marketing, "Escape Game" manque d'âme, manque de parti pris."

Vous pouvez retrouver notre critique complète ici, ainsi que cette petite revue de presse :

"Doté de rebondissements incessants, se moquant gentiment de ses personnages – le seul véritable adepte d’escape game dans l’équipe trouve le parcours génial et refuse de croire qu’il puisse avoir été piégé dans un traquenard mortel – le long-métrage ne laisse pas un instant de répit et multiplie les décors bizarroïdes." Le Parisien

"Un film d’action efficace, qui ne prend pas ses spectateurs pour de parfaits idiots." La Voix du Nord

"Plus Escape Game avance, plus l’effet de surprise s’évapore jusqu’à une conclusion abracadabrantesque. Game over." Première

"Recyclant les codes de modèles horrifiques déjà bien éclopés, Adam Robitel signe un manège convenu dont le cruel manque de décomplexion entache l'intérêt ludique de son dispositif." Les Fiches du Cinéma